Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Une association sahraouie appelle le CDH à jeter la lumière sur les disparus des camps de Tindouf

    L'Association la Tribune Sahraouie de Défense des Droits de l'Homme (ATSDDH), a lancé, lundi à Genève, un appel pressant au Conseil des Droits de l'Homme (CDH), afin de jeter la lumière sur le sort des personnes disparues dans les camps du Polisario à Tindouf, dans le Sud-ouest algérien.

     

    Dans cet appel, lancé à l'occasion de la tenue de la 9-ème session du CDH, l'association "invite également le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme à ouvrir, d'urgence, une enquête pour lever le voile et élucider le cas de ces disparus".

     

    "Ayant vécu pendant des années dans les camps de la honte à Tindouf, administrés par les séparatiste du Polisario, armés et soutenus par l'Algérie, nous avons été les témoins de crimes de torture, de séquestration et de disparitions forcées de personnes qui n'ont commis de tort que de désapprouver les orientations de la centrale séparatiste", dénonce l'ATSDDH, présidée par M. Hanne Moussaoui.

     

    Afin de permettre aux enquêteurs internationaux de mener à bien leurs investigations, l'Association appelle "l'ensemble de la communauté internationale à intervenir auprès des autorités algériennes, qui abritent et financent les séparatistes du Polisario, pour autoriser les personnes en charge de ce dossier à se rendre dans les campements du Polisario et mener leurs enquêtes", l'invitant à penser aux familles de ces disparus, restées sans nouvelles des leurs depuis plus de trente ans.

     

    L'ATSDDH exige que les dirigeants du Polisario responsables des crimes de torture, de séquestration et de disparitions forcées soient traduits en justice.

     

     

  • La position de Washington sur la question du Sahara reste inchangée (Département d’Etat)

    Les Etats-unis ont affirmé que leur position sur la question du Sahara reste inchangée et que la seule solution réaliste à ce problème demeure une certaine forme d'autonomie.


    La position des Etats-unis est consignée dans une déclaration remise à la presse, a indiqué vendredi Sean McCormack, porte-parole du Département d'Etat, interrogé par un journaliste sur la question du Sahara.


    "Notre position sur la question du Sahara reste inchangée. Nous pensons qu'une certaine forme d'autonomie mutuellement acceptée est la seule solution réaliste pour le Sahara Occidental ", indique le département d'Etat dans cette déclaration.

    Le texte souligne également que Washington a "appelé les deux parties à s'engager sur cette base".


    "Nous avons besoin de bâtir sur le progrès réalisé lors des précédents rounds des négociations sous l'égide de l'ONU et sur la base de la résolution 1754, 1783, et 1813 du Conseil de Sécurité ", ajoute la déclaration, parvenue à la MAP, rappelant les propos de la Secrétaire d'Etat Condoleeza Rice au Maroc selon laquelle : " Il y a de bonnes idées sur la table et il existe des moyens d'aller de l'avant. Nous n'avons pas besoin de repartir à zéro".


    Selon le même texte, " l'ONU s'est engagée dans le processus d'identification d'un nouvel envoyé " pour le Sahara. " Nous soutenons les négociations sous l'égide de l'ONU et apprécions le travail accompli par l'ancien envoyé Peter Van Walsum et nous attendons les efforts de son successeur ", affirme le département d'Etat dans cette déclaration, avant de conclure qu'il "n'a pas encore eu la confirmation de son éventuel successeur".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le chef de la diplomatie marocaine appelle au dépassement des obstacles à la construction maghrébine

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, a appelé, dimanche à Rabat, à la normalisation des relations entre Alger et Rabat, soulignant que le Maroc "voit son avenir dans le Maghreb".

    "Nous espérons dépasser les obstacles et les difficultés que nous vivons depuis quelques années", a-t-il dit, formant le voeu de voir les "relations entre le Maroc et l'Algérie se normaliser et l'intégration maghrébine se réaliser".

    Pour cela, a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse conjointe avec la Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, "nous sommes très heureux des efforts qui peuvent être faits par la communauté internationale pour nous aider à travailler et à coopérer ensemble pour assurer la stabilité de la région et réaliser un Maghreb économiquement intégré et socialement ouvert".

    Dans ce contexte, le ministre a salué les encouragements de l'administration américaine en faveur de l'intégration maghrébine, car le Maghreb, a-t-il dit, mérite cette attention pour des raisons "stratégiques et sécuritaires mais aussi de progrès, de développement et de démocratie".

    Le ministre s'est, en outre félicité, des "bons entretiens" avec son homologue américaine concernant notamment les relations avec l'Algérie, la stabilité et la sécurité, ainsi que les moyens de faire face au terrorisme international.

    Au cours de cette conférence de presse, la responsable américaine a notamment plaidé en faveur de bonnes relations entre l'Algérie et le Maroc étant donné les défis auxquels les deux pays font face au Maghreb. Elle a également réaffirmé le soutien de son pays aux négociations sur le Sahara, soulignant qu'il "existe de bonnes idées sur la table" et qu'il "n'est pas besoin de recommencer à zéro".

    Mme Rice, qui a quitté Rabat dimanche au terme d'une visite officielle de deux jours au Maroc, s'était entretenue dans la matinée avec M. Taieb Fassi Fihri et la veille avec le Premier ministre M. Abbas El Fassi.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com