Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2017

Le 3ème Festival du film documentaire sur la Culture, l’histoire et l’espace sahraoui Hassani à Laâyoune

Le rideau a été levé lundi soir sur la 3ème édition du Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, organisé par le Centre cinématographique marocain (CCM).

Cette manifestation cinématographique de quatre jours s’est donné pour ambition de promouvoir et de faire connaître les productions documentaires traitant des différentes composantes du patrimoine culturel hassani, en tant que partie intégrante de l’identité nationale marocaine.

Plusieurs ateliers de formation au profit des réalisateurs issus des provinces du Sud seront au programme de cette manifestation, axés notamment sur ‘’L’industrie du film documentaire’’.

Le programme comprend également la projection de 13 courts-métrages documentaires réalisés dans le cadre du projet ‘’Films du Laboratoire du Sahara’’, ainsi que deux conférences portant sur ‘’Les moyens de promouvoir la culture hassanie et de la représenter aux grands écrans’’ et ‘’La culture hassanie entre l’oral et l’image’’.

Dix films traitant de la thématique de la culture, de l’histoire et de l’espace sahraoui hassani sont en lice pour la compétition officielle de ce festival. Ces films qui ont bénéficié dans leur majorité du soutien à la production d’oeuvres cinématographiques, concourent pour le Grand Prix et les Prix du jury, de la meilleure réalisation, meilleur montage et meilleure musique.

Présidé par le réalisateur de films documentaires Ali Safi, le jury de cette troisième édition, comprend d’Asmae Alaoui, directrice d’un institut de cinéma, Malika Maa El Ainine, réalisatrice de films documentaires et technicienne de montage, Souhaib Elouassani, producteur de films documentaires et Abdelouahab Sibawayh, président de l’association culturelle des manuscrits et de préservation de la mémoire pour le Sahara marocain.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Écrire un commentaire