Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2017

Parution de la version arabe d’un ouvrage de référence sur la culture hassanie

Le Centre des études sahariennes (CES), installé à Rabat, vient de publier la traduction arabe de l'ouvrage de référence sur la culture hassanie, "Arts et Coutumes des Maures" d'Odette du Puigaudeau.

Cette réalisation éditoriale exceptionnelle met entre les mains des lecteurs, pour la première fois, une version arabe d’un corpus d'articles parus entre 1968 et 1980 dans la revue Hesperis Tamuda de la Faculté des lettres de Rabat relatifs au monde maure. Ces articles ont notamment trait à l’habitat, à la vie familiale, à l'habillement, à la vie culturelle et à l'artisanat, et comprennent des notices sur les principales villes anciennes de cet espace géographique qui va de l'Anti-Atlas au fleuve Sénégal et de l'ouest du Mali à l'Océan atlantique.

Cette publication de 477 pages est accompagnée d'une note introductive rédigée par M. Ahmed El Bechir Damani, traducteur de cette œuvre magistrale, et d'une série de dessins inédits de l’auteur afférents au travail du cuir, au bois, au métal, aux outils et jouets.

Cet ouvrage constitue une contribution importante à la connaissance par les publics national et international d'une des composantes fondamentales de la culture plurielle du Royaume qui constitue un héritage précieux que nous partageons notamment avec nos voisins mauritaniens.

L’ouvrage permet de découvrir, à travers ces textes, dessins et gravures, le legs scientifique d'Odette du Puigaudeau, grande et fidèle amie du Maroc. Née en 1894 à Saint Nazaire dans la Bretagne française et décédée à Rabat en 1991, elle a sillonné le monde saharien hassanophone entre 1933 et 1960 et a milité pour la préservation de ses richesses patrimoniales et humaines.

Ce travail vient étoffer la collection du CES riche aujourd’hui d’une soixantaine de titres. Le CES est le fruit d'un partenariat entre l’Université Mohammed V-Rabat, le Conseil national des droits de l’Homme, l'Agence du Sud et l’OCP.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Écrire un commentaire