Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2017

La région de Laâyoune-Sakia El Hamra au SIAM à Meknès

Président de la région : "Nous considérons le secteur agricole comme un véritable levier économique"

La région Laâyoune-Sakia El Hamra, qui œuvre à transformer son potentiel agricole en réelles opportunités à travers un plan favorable à la création de la valeur-ajoutée locale autour de l’exploitation des ressources naturelles, participe avec force à la 12éme édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM), qui a lieu à Meknès du 18 au 23 Avril 2017.

Pour Sidi Hamdi Ould Errachid, Président de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, le développement des provinces du Sud dans le cadre de la régionalisation avancée, passe aussi pour le "Le secteur agricole, à travers les projets contenus dans le programme Royal, est un axe d’une grande importance pour la région, surtout en ce qui concerne les projets prévus à Jrifia. Pour vous expliquer succinctement ce qui est entrepris, sur une superficie de 2000 ha, nous allons lancer un projet de grande envergure qui se divise en plusieurs pôles".

Ces pôles sont de deux types : " Un pôle dédié à des unités d’élevage devant fournir la chaîne et des produits laitiers et des viandes rouges camelines, ovines et caprines" et " Un pôle spécialisé dans le développement des fruits et un autre pôle dédié à la production végétale : Fruits et légumes essentiellement."

Selon Sidi Hamdi Ould Errachid, les programmes sont bouclés et le début de la réalisation effectif de ces projets qui vont créer 5.000 emplois, est prévu en octobre prochain.

Le projet de Jrifia intègre la construction d’aménagements hydro-agricoles adéquats à travers l’exploitation pérenne des ressources hydriques.

"Au niveau régional, nous avons recensé près de 100 points d’eau et procédons actuellement au forage profond jusqu’à 1.800 m de quatre points qui disposent d’une grande capacité en eaux souterraines".

Le but est l’approvisionnement des agriculteurs de la région, notamment en distribuant près de 2.500 citernes à quelques 3.820 bénéficiaires. En parallèle, un budget pour l’achat de 60 camions-citernes a été validé. Toute cette initiative sera bouclée courant 2017.

" A moyen terme, nous considérons ce secteur comme un véritable levier économique" et "notre participation régulière et importante au Salon international de l’agriculture de Meknès a sensibilisé les opérateurs locaux du secteur agricole à se constituer en associations et en coopératives".

"Aujourd’hui, avec le lancement du pilier II du Plan Maroc Vert relatif à l’agriculture solidaire, nous considérons que tous les efforts qui ont été consentis dans ce sens vont payer", conclue le président de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.