Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Corcas participe à Genève à une conférence sur le terrorisme et le développement

Le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas) a participé, jeudi le 17 septembre 2015, à une table ronde animée par des Experts et des défenseurs des droits de l’homme, sur le thème des défis que pose au développement, la prolifération du terrorisme et aux quels sont confrontés l’Afrique et les pays en voie de développement.

Cette table ronde a été organisée en marge des travaux de la 30ième session du Conseil onusien des Droits de l’Homme.

Le Corcas a été représenté par Saadani Maouelainin, à cette conférence, organisé par l’Organisation pour la Communication en Afrique et de Promotion de la Coopération Economique Internationale (OCAPROCE international) et l’Association de défense des victimes du terrorisme en Iran, et qui s’intitulait "le développement des pays est à peine possible à cause du terrorisme : le cas de l’Afrique et des pays en voie de développement".

L’exposé de la représentante du Corcas a été consacré aux dangers du terrorisme, en particulier le terrorisme perpétré par les groupes extrémistes religieux qui se trouvent dans la région troublée du Sahel et Sahara, profitant de l’environnement propice au développement de leurs rangs et de leurs actions, permettant ainsi la violence et la haine.

Mme Saadani a exposé à ce propos, les conséquences néfastes de cette situation sécuritaire dégradée, appelant à la vigilance face aux effets de la poursuite du conflit du Sahara et le rejet systématique de la solution définitive et pacifique que représente l’autonomie proposée par le Maroc depuis 2007. 

Un rejet du à l’intransigeance du front Polisario et l’Algérie qui le parraine sur son territoire dans les camps de Tindouf, où la preuve a été faite de la pénétration des groupes terroristes et leur recrutement d’éléments appartenant à la jeunesse désespérée des camps.

Cette table ronde présidée par Princess Micheline Makou Djouma, la Présidente d’OCAPROCE international et sa représentante auprès des bureaux de l’ONU à Genève, New York et Vienne, avec la participation de Mme Shohore Pirani de l’Association de défense des victimes du terrorisme en Iran, le Professeur Alfred de Zayas expert indépendant dans le domaine des droits de l’homme et du système onusien de Genève, M Dianko Lamine Président de l’Organisation Culture d’Afrique et des Droits de l’Homme ainsi que M ; Omid Rezaei du Centre international de soutien aux victimes du terrorisme.  

Sources : le site politique du Sahara occidental :  

            www.corcas.com

 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

            www.sahara-online.net  

Le site de la culture hassanie : 

            www.sahara-culture.com    

Le site des villes du Sahara occidental :  

            www.sahara-villes.com  

Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                              www.sahara-developpement.com   

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com 

 

Les commentaires sont fermés.