Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La participation élevée dans les provinces du sud au scrutin du 4 septembre, un plébiscite de l’initiative marocaine d’autonomie

L’enthousiasme remarqué et remarquable exprimé par la population saharienne marocaine pour les communales et régionales 2015 dénote d’une forte adhésion à l’offre d’autonomie.

Bien avant la fermeture des bureaux de vote, ce vendredi 4 septembre, précisément à 17 heures, le taux de participation aux élections communales et régionales  frôlait la moyenne de 60%, dans les provinces du sud.

Dans certaines provinces de la région du  Sahara, ce taux atteignait même de nouveaux records tel les 79,53 % dans la province d’Aousserd.

La participation massive aux élections et à toutes les consultations électorales est une tradition dans les provinces du sud. 

Mais dans le cas des élections communales et régionales du 4 septembre dernier, le sens de cette participation est encore plus important car il s’agit de la première fois où l’on vote pour l’élection régionale au suffrage universel, première étape sur le chemin de la réalisation de la régionalisation avancée. D’où le message fort envoyé par les électeurs des provinces du sud.

Ainsi, le taux de participation, l’un des plus élevés, voir le plus élevé à l’échelle de tout le royaume, dénote, à qui veut bien voir ou entendre, un plébiscite populaire remarquable de l’initiative marocaine pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara marocain. Et, par ricochet, un rejet catégorique de la thèse des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc.

Sources : le site politique du Sahara occidental :  

            www.corcas.com

 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

            www.sahara-online.net  

Le site de la culture hassanie : 

            www.sahara-culture.com    

Le site des villes du Sahara occidental :  

            www.sahara-villes.com  

Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                              www.sahara-developpement.com   

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com 

Les commentaires sont fermés.