Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Conseil de sécurité réitère son appel au recensement des populations des camps de Tindouf

    La résolution 2152 réaffirme le soutien au processus de négociation pour mettre fin au conflit régional

     

    Le Maroc s'est félicité, mardi, de l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies, à l'unanimité de ses membres, de la résolution relative au différend régional au sujet du Sahara marocain.

     

    Par cette résolution, le Conseil de sécurité "confirme, de manière forte et sans ambigüité aucune, la ligne de conduite qui a été la sienne pendant ces dernières années dans le traitement de cette question", souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC).

     

    De la sorte, ajoute la même source, les membres du Conseil ont "réitéré leur soutien au processus de facilitation actuel et se sont clairement démarqués des recommandations dangereuses, des insinuations provocatrices, des approches partiales et des options périlleuses contenues dans le dernier rapport du Secrétariat général des Nations unies".

     

    Le communiqué rappelle que SM le Roi Mohammed VI avait, lors de Son entretien téléphonique avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, souligné "l'impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu'ils sont définis par le Conseil de Sécurité et de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l'implication de l'ONU".

     

    Au niveau politique, ajoute-t-on, la résolution du Conseil de sécurité "préserve le cadre et les paramètres de la facilitation menée par les Nations unies pour mettre un terme à ce différend régional".

     

    Le Conseil de sécurité souligne "la centralité de la négociation comme seule voie de règlement de ce différend", réitère "la prééminence" de l'Initiative d'autonomie présentée par le Maroc, dont les efforts menés pour son élaboration ont été qualifiés de "sérieux et crédibles" et appelle à des négociations sur la base du "réalisme et de l'esprit de compromis" pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional, relève le MAEC.

     

    La résolution du Conseil de sécurité insiste, particulièrement, sur "la dimension régionale du différend et interpelle triplement l'Algérie: D'abord, pour s'investir, de manière constructive et directe, dans le processus de recherche de la solution politique", puisqu'elle lui demande, de nouveau, "de coopérer plus pleinement avec l'Organisation des Nations unies et les uns avec les autres et de s'impliquer plus résolument pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique", poursuit le communiqué du MAEC.

     

    Par rapport aux responsabilités de l'Algérie quant à "la situation humaine et humanitaire inédite qui prévaut dans les camps de Tindouf", la résolution demande "à nouveau à ce que soit envisagé l'enregistrement des réfugiés dans les camps de Tindouf et encourage le déploiement d'efforts à cet égard".

     

    L'Algérie est, enfin, interpellé au niveau du renforcement de la coopération régionale, puisque le Conseil a reconnu, de nouveau, 'que la solution politique de ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l'Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel", souligne la même source.

     

    S'agissant de la dimension humaine, poursuit le communiqué, la résolution met en avant les actions du Maroc en matière de consolidation de la promotion et de la protection des droits de l'Homme, tout en se félicitant "des mesures et initiatives récentes prises par le Maroc pour renforcer les Commissions du CNDH à Dakhla et Laâyoune et l'interaction en cours du Royaume avec les procédures spéciales du Conseil des Droits de l'Homme".

     

    De la sorte, souligne le MAEC, le Conseil de sécurité "valide la pertinence de la démarche poursuivie par le Royaume dans le cadre de son processus national de réformes sur l'ensemble de son territoire, y compris dans les provinces du sud''. Cette démarche, explique le communiqué, est "fondée, d'une part, sur le renforcement des institutions nationales des droits de l'Homme et, d'autre part, sur l'interaction positive avec les procédures spéciales des Nations Unies, conformément à ses obligations découlant des conventions internationales auxquelles le Royaume est partie".

     

    "C'est dans ce contexte précis et sur cette base exclusivement que le Maroc continuera à coopérer et à s'engager dans le cadre du processus mené par l'ONU, pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté marocaine", indique le communiqué du MAEC.

     

    Le communiqué rappelle en conclusion que, comme l'a souligné Sa Majesté le Roi au Secrétaire Général de l'ONU, 'toute tentative sournoise de redéfinition de la nature de ce différend régional viole les paramètres de la solution politique et sape tout le processus, est inacceptable pour le Maroc. Tout réexamen du mandat de la MINURSO, compromettrait sérieusement le processus de négociations".

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

  • Khalihenna Ould Errachid au Forum de la MAP : le CORCAS a un rôle déterminant sur Internet pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc

    Le CORCAS a bloqué, auprès de l’ICANN, l’octroi du nom de domaine Internet ‘.eh’ au Front Polisario.

    Le CORCAS s’est approprié, selon les règles de l’ICANN, le nom de domaine Internet historique du Front Polisario qui donnait lieu au site web www.rasd-state.ws.   

     

    Lors de ce Forum tenu dans les locaux de la MAP à Rabat, le 15 avril, Khalihenna Ould Errachid n’a pas manqué de souligner le rôle du CORCAS sur Internet pour contrer la propagande de l’Algérie, du Front Polisario et de leurs alliés à travers le monde et ce en huit langues, l’arabe, le français, l’espagnol, l’anglais, l’allemand, le russe, l’italien et le portugais. 

    M. Ould Errachid a souligné que les six sites du CORCAS sont visités par les habitants des camps de Tindouf en Algérie à savoir www.corcas.com , www.sahara-online.net , www.sahara-culture.com , www.sahara-villes.com , www.sahara-developpement.com et www.sahara-social.com. 

     

    Le CORCAS, en tant que représentant de la communauté Internet sahraouie, a permis l’arrêt de l’octroi de la délégation du nom de domaine Internet ‘.eh’ à une société catalane pour le compte du Front Polisario. Cette bataille a été menée pendant plusieurs mois auprès de l’ICANN, l’organe en charge de la gestion des noms de domaine Internet et de l’adressage IP. 

     

    Le CORCAS a réussi avec brio, et selon les règles définies par ICANN, de s’octroyer le nom de domaine historique du Front Polisario « rasd-state.ws ». Pendant plusieurs années, l’Algérie, le Front Polisario et leurs relais à travers le monde ont propagé le site officiel de la république fantomatique RASD, www.rasd-state.ws , en faisant croire aux internautes néophytes que l’extension « .ws » correspondait à « Western Sahara » alors qu’il s’agissait de « Western Samoa ». 

     

    Le CORCAS anime quotidiennement, et en huit langues, les principaux réseaux sociaux sur Internet (Facebook, Twitter et Google+). Il anime également les principaux réseaux sociaux vidéo (Youtube, Dailymotion, Viméo) et les principaux réseaux sociaux photos (Flickr, Pinterest, Picassa).

     

    Le CORCAS anime quotidiennement des centaines de blogs, forums et médias Internet pour contrer toutes les allégations de l’Algérie, du Front Polisario et de leurs alliés. 

     

    Le CORCAS a développé plusieurs applications mobiles en huit langues pour la diffusion des articles de Corcas.com ainsi que les TV et radio nationale et régionale. Ces applications sont téléchargeables à partir de Google Play et bientôt sur Apple Store.

    Le CORCAS anime également les pages Wikipedia pour contrer les calomnies publiées au sujet de la question du Sahara.

     

    En plus des sites précités, le CORCAS effectue ou a effectué, entre autres travaux de veille stratégique, les opérations suivantes sur Internet :

    . Réalisation de www.corcas.tv : c’est la Web TV du Corcas. Elle comporte plusieurs vidéos, dont la majorité est traduite en anglais, relatant les activités du Corcas. Cette Web TV est mise à jour au fur et à mesure par de nouvelles vidéos réaffirmant le juste droit du Maroc sur son Sahara.  

    . Réalisation de www.radio-sahara.com & www.tv-sahara.com : Ce sont les sites dédiés à la diffusion en direct sur Internet de la radio et la télévision de la région du Sahara (Radio Dakhla/Laâyoune & TV Laâyoune). Il faut rappeler que le CORCAS est la première institution marocaine à avoir mis en ligne sur Internet la diffusion en direct des TV et radio nationale et régionale avec un engagement de disponibilité de 99,5%. Des dizaines de milliers de ressortissants marocains d’origine sahraouie suivent le journal du soir de TV Laâyoune sur nos sites web. Il faut rappeler que 80% des visiteurs mensuels des sites web du CORCAS sont de nouveaux visiteurs. Il faut également noter que ces sites web subissent des attaques quotidiennes de la part d’Internautes inconnus dans les quatre coins du monde.

     

    Le CORCAS a également mis en ligne le contenu de « Corcas.com » avec les noms de domaine de plusieurs pays notamment la France (Corcas.fr), la Norvège (Corcas.no) …. 

     

    Le CORCAS a mis en ligne en phase de test ses sites en noms internationalisés (IDNs) en prévision de l’ouverture de l’Internet annoncé par l’ANRT pour le mois de Septembre 2014. C’est ainsi que les sites suivants ont été mis en ligne avec succès pendant cette phase de test :

    http://كوركاس.المغرب     

    http://الصحراء-أونلاين.المغرب  

    http://ثقافة-الصحراء.المغرب  

    http://مدن-الصحراء.المغرب  

    http://تنمية-الصحراء.المغرب 

    http://مجتمع-الصحراء.المغرب 

     

    Et pour finir, le CORCAS veille à mettre en conformité ses sites web avec les changements inopinés des algorithmes de référencement et de classement du moteur de recherche Google, Panda et Pingouin.  

     

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com 

  • Le Président du Corcas était l’invité du Forum de la MAP

    Ni la Minurso, ni l'Onu n'ont le droit d'imposer au Maroc une surveillance internationale des droits de l'Homme dans ses provinces du Sud

     

    Khalihenna Ould Errachid, le Président du Conseil Royal Consultatif Des Affaires Sahariennes (Corcas), qui était l’invité du Forum de la MAP, le 15 avril courant, a déclaré que la proposition d'autonomie dans les provinces du sud du Maroc a permis une grande ouverture en matière des droits de l'Homme et de consolidation des libertés dans le cadre des lois marocaines.

     

    Le Président du Corcas, constate, lors de son allocution qui avait pour thème : «La gouvernance dans les provinces du Sud et les nouveaux acquis en matière des droits de l'Homme», que  suite à la dynamique enclenchée par cette proposition, «la problématique des droits de l'Homme dans les provinces du sud n'est plus posée».

     

    M. Khalihenna Ould Errachid, indique que dés le retour de la région du Sahara au Maroc, la principale exigence à laquelle il fallait apporter des réponses était celle de ramener cette région au niveau des autres provinces du Maroc et assurer à ses habitants le droit au minimum acceptable des conditions de vie, puisque la région ne disposait d’aucune infrastructure économique, sociale ou culturelle.

     

    L’effort immense consenti par le Maroc en la matière a eu une grande influence sur le développement des droits humains dans la région du Sahara, indique M. Ould Errachid.

     

    Et si cette période de mise en valeur a été essentielle, pour le président du Corcas, la  décision de S.M. le Roi Mohammed VI de proposer un statut d'autonomie aux provinces du Sud a constitué un «tournant décisif» dans l'histoire de la région, ajoutant que cette décision «historique et audacieuse» a été la première approche politique du genre à apporter des réponses globales à tous les défis posés.

     

    La proposition marocaine, qui a été accueillie favorablement par tous les sahraouis, n'a pas manqué de «surprendre» les observateurs et de changer l'équation de ce conflit artificiel autour du Sahara marocain, a estimé M.  Ould Errachid. 

     

    En  soulignant que le Maroc a tout le droit de rejeter toute proposition attentant à ses droits, Le président du Corcas, estime que ni la Minurso, ni l'Onu n'ont le droit d'imposer au Maroc une surveillance internationale des droits de l'Homme dans ses provinces du Sud, puisque des mécanismes consacrés aux droits de l’homme existent déjà. 

     

    Sources : le site politique du Sahara occidental :  

                www.corcas.com

     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 

                www.sahara-online.net  

    Le site de la culture hassanie : 

                www.sahara-culture.com    

    Le site des villes du Sahara occidental :  

                www.sahara-villes.com  

    Le site du développement économique du Sahara occidental:  

                                  www.sahara-developpement.com   

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com