Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays des îles du Pacifique : le plan d'autonomie, une "bonne option" pour la résolution du conflit du Sahara

Les Pays des îles du Pacifique ont souligné, jeudi à Rabat, le caractère sérieux et crédible du plan d'autonomie proposé par le Maroc, estimant que ce plan constitue "une bonne option" pour la résolution du conflit du Sahara qui n'a que trop duré.

Le plan d'autonomie pour la région du Sahara "est sérieux et crédible, et constitue une bonne option pour résoudre cette question qui n'a que trop duré",

indique un communiqué conjoint sanctionnant les travaux de la 1ère réunion ministérielle entre le Maroc et les Pays des îles du Pacifique, tenue sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani.

Les Pays des îles du Pacifique rappellent que "c'est sur la base de cette position qu'ils avaient opté pour la rupture de tout lien avec la soi-disant RASD".

Ils réaffirment leur ferme soutien aux efforts menés par l'Organisation des Nations Unies dans la perspective de parvenir à une solution politique durable à ce conflit régional, appelant "toutes les parties à s'engager dans une phase de négociations intensive et substantielle".

La réunion ministérielle a permis d'échanger les points de vue sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, indique le communiqué, se félicitant de la convergence des points de vue sur la nécessité de résoudre les conflits par voie pacifique à travers des négociations sous l'égide des Nations Unies. Dans ce cadre, le Maroc et les Pays du pacifique ont convenu de tenir des consultations, au niveau ministériel, notamment en marge des réunions de haut niveau de l'Assemblée générale de l'Onu.

Ainsi, afin de garantir la régularité de leurs consultations, les deux parties ont décidé de mettre en place un mécanisme de suivi des programmes de coopération sous la supervision de leurs représentants permanents respectifs auprès de l'Onu, et de leurs ambassadeurs respectifs à Bruxelles.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.