Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mouvement des Non Alignés appuie le processus de négociation sous l'égide de l'ONU au sujet du Sahara

La conférence ministérielle du mouvement des non alignés (MNA) a souligné, jeudi au terme de ses travaux à Charm El Cheikh en Egypte, l'appui au processus de négociations concernant le différend régional sur le Sahara marocain dans le cadre des Nations unies en vue de parvenir à une "solution politique mutuellement acceptable".

Les ministres des Affaires étrangères "se sont félicités du processus de négociations tenues sous les auspices du secrétaire général de l'ONU et de l'engagement des parties à continuer de faire preuve de volonté politique et à travailler dans un climat propice au dialogue afin d'entrer dans une phase de négociations plus intensive", lit-on dans la déclaration finale de cette réunion du Bureau de coordination du MNA.

Les ministres ont ajouté que l'objectif consiste aussi à assurer le succès des négociations et la mise en œuvre des 7 dernières résolutions du Conseil de sécurité, qui ont souligné consécutivement que l'initiative marocaine d'autonomie est sérieuse et crédible.

Ces résolutions appellent les parties à entrer dans des négociations intenses et substantielles, en faisant preuve de réalisme et de l'esprit de compromis, ont-ils rappelé.

Dans ce sens, ils ont souligné la pertinence de l'option d'autonomie proposée par le Maroc, mettant en avant les efforts déployés par le Royaume depuis 2006 pour trouver une solution à cette question.

La conférence, à laquelle le Maroc était représenté par une forte délégation conduite par le ministre délégué aux affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, a aussi salué l'engagement des parties à poursuivre le processus de négociation à travers des pourparlers parrainés par les Nations unies.

Les ministres ont exprimé la disposition du Mouvement à "continuer d'appuyer énergiquement les efforts déployés par le secrétaire général et son envoyé spécial afin e parvenir à un règlement politique qui soit mutuellement acceptable".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

 

Les commentaires sont fermés.