Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Onzième mandat pour Mohamed Abdelaziz pour perpétuer la résidence surveillée des sahraouis à Tindouf (Jeune Afrique)

Le Guinness des records devrait se saisir de la reconduction pour un onzième mandat de l'inamovible Mohamed Abdelaziz à la tête du "Polisario" qu'il dirige depuis déjà 35 ans, une situation du moins "politiquement incorrecte en ces temps de révolutions arabes", souligne l'hebdomadaire "Jeune Afrique" dans son dernier numéro.

Dans une chronique, le directeur de la rédaction, François Soudan, fin connaisseur du dossier du Sahara, s'amuse de cet anachronisme.

Abdelaziz, dont il "est inutile de préciser qu'il était le seul candidat" à sa succession, aurait "+à titre personnel+, souhaité s'effacer", comme il l'a dit. Mais, "hélas, les congressistes (ont été), manifestement rétifs à l'alternance" , écrit-il.

Du coup, ce natif de Marrakech pourra continuer à fait régner dans les camps de Tindouf, "avec l'appui constant de ses hôtes algériens", et ce depuis 1976, une "démocratie populaire qui tient beaucoup plus de la résidence surveillée que de la jemaâ autogérée".

"Ni les défections, ni les frondes tribales, ni les intifadas vite réprimées qui agitent régulièrement les tentes de la hamada de Tindouf n'ont eu de prise sur cette excroissance de la guerre froide algéro-marocaine", relève François Soudan.

En 2011, la chute du régime de l'ex-leader libyen Mouaamar Kadhafi et l'enlèvement en plein Rabbouni, le fief du Polisario à Tindouf, de trois humanitaires européens "ont quelque peu fragilisé le leadership" de Mohamed Abdelaziz.

Mais "pas suffisamment pourtant pour que se dissipe le microclimat qui, depuis près de quatre décennies, empêche le printemps de souffler sur cette étrange République", déplore le magazine.
Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.