Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des pays africains renouvellent leur soutien à l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine devant la 4ième commission de l’ONU

Trois pays africains, le Sénégal, la Cotes d’Ivoire et les Comores, ont renouvelé, lundi, devant la Quatrième commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, comme base à la solution définitive du dossier.

Ainsi, le Sénégal "voudrait, une fois de plus, exprimer son soutien à l'initiative marocaine visant à accorder une large autonomie" au Sahara, "mais dans le cadre du respect de la souveraineté" du Maroc, a affirmé l'ambassadeur sénégalais auprès de l'ONU, Abdou Salam Diallo.

"Cette proposition réaliste et raisonnable apparait comme une bonne dynamique offrant les meilleures perspectives pour une solution politique, définitive et mutuellement acceptable" de la question du Sahara, a poursuivi M. Diallo.

Pour M. Diallo, "l'urgence de vider l'Afrique des abcès de fixation tels que le conflit au Sahara n'est plus à démontrer", elle se mesure, a-t-il dit, à "l'aune de la place de choix qu'occupe le Maghreb et du rôle prépondérant qu'il joue dans l'échiquier africain et international", et c'est pour cela qu'"il conviendrait de décourager toute forme de désintégration du tissu social de cette région : un mal qui menace hélas, ici et là, la stabilité de différentes régions du monde".

Pour sa part l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'ONU, Youssouffou Bamba a affirmé que l'initiative marocaine d'autonomie "dénote des efforts sérieux et crédibles entrepris par le Maroc tendant à conduire à des solutions réalistes", en qualifiant "d'inacceptable" le statu quo.

La Côte d'Ivoire, a-t-il poursuivi, "exhorte par conséquent les parties à poursuivre les négociations dans le cadre de pourparlers tenus sous les auspices des Nations Unies, contribuant ainsi à améliorer les mesures de confiance".

Il a, de même, souligné l'attachement de son pays à la "paix et la sécurité sur le continent africain tout entier, ainsi qu'au renforcement des rapports fraternels entre tous les pays et peuples de ce continent". C'est pourquoi, a poursuivi M. Bamba, sa délégation "salue et appuie les efforts déployés" par l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara, Christopher Ross, afin de "favoriser un nouveau cycle de pourparlers directs", insistant que le "statu quo est inacceptable et qu'il ne profite à aucune partie".

Il est donc "crucial que les parties s'engagent dans des négociations orientées sur des questions de fond et fassent les compromis nécessaires pour dépasser leurs divergences afin d'asseoir les bases d'un dialogue constructif", a-t-il ajouté, avant de conclure que la Côte d'Ivoire "réaffirme son appui aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et soutient les efforts du secrétaire général pour la recherche d'une solution politique" sur la question du Sahara.

L'Union des Comores a qualifié, pour sa part, la proposition marocaine d'autonomie comme étant une "option réaliste, viable et sage" constituant pour l'ensemble des parties "des garanties incontestables de cohésion nationale et de stabilité pour toute la région".

La "proposition marocaine pour une large autonomie" présente à nos yeux, une option réaliste, viable et sage, constituant pour l'ensemble des parties, des garanties incontestables de cohésion nationale et de stabilité pour toute la région", a affirmé le représentant permanent adjoint de l'Union des Comores à l'ONU, Said Mohamed Oussein.

"Aussi, a-t-il poursuivi, l'Union des Comores appelle toutes les parties à aller résolument de l'avant en poursuivant, sous l'égide des Nations Unies, la dynamique enclenchée par la proposition marocaine, dans un dialogue, franc et loyal sans lequel, les efforts de la Communauté internationale, resteront vains".

Cette situation, a-t-il souligné, "exige de la part de toutes les parties impliquées, sagesse et flexibilité pour une solution négociée en vue de sortir la région de l'impasse, de la prémunir contre les dangers du terrorisme, du crime organisé, pour un Maghreb Uni, bâti sur de nouvelles bases de réconciliation, de coopération et d'amitié".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.