Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Communiqué du procureur de Laâyoune sur le décès de Najem El Guareh

    Dans le but d'éclairer l'opinion publique au sujet du décès du jeune Najem El Guareh et de son inhumation, le ministère de l'intérieur a rendu public un communiqué, dont voici la traduction:

    "Suite à l'assaut mené contre un barrage sécuritaire à Laâyoune, le 24 octobre, par des individus à bord de deux véhicules 4x4, dont les occupants de l'un d'entre eux ont tiré des coups de feu sur les éléments en poste à ce barrage, lesquels se sont vu contraints à riposter à cette agression, le dénommé Najem El Guareh, âgé de 14 ans, a trouvé la mort.

    Le père du défunt, le dénommé Mohamed Fadel Al Guareh a présenté, le 25 octobre 2010, une demande de permis d'inhumation de la dépouille son fils, portant sa signature et son empreinte digitale.

    Après l'accomplissement de toutes les mesures légales et administratives nécessaires, en particulier l'autopsie médicale réalisée par les services médicaux spécialisés, le père de la victime s'est vu remettre, à titre personnel, de la part du parquet, le permis d'inhumation de son fils, après y avoir apposé sa signature et son empreinte digitale.

    La dépouille de la victime a été enterrée par son père et les membres de sa famille dans la ville de Laâyoune.

    L'enquête diligentée par le parquet est toujours en cours sur les circonstances ayant fait qu'un enfant âgé de 14 ans soit exposé au danger, et l'identification du responsable d'un tel agissement, surtout que le défunt était en compagnie d'une bande criminelle, dont la majorité des membres a des antécédents judiciaires".

    Par ailleurs, l'une des personnes impliquées dans l'incident a été présentée, jeudi, devant le parquet de Laâyoune alors que deux autres individus ont été interpelés pour leur implication présumée dans cet incident, a annoncé le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Laâyoune.

    Dans un communiqué, le procureur précise qu'il s'agit du dénommé Said Asban Ben Lhoussein qui, après investigations, il a été décidé de le traduire devant le juge d'instruction pour enquête dans les crimes de constitution de bande criminelle pour commettre des délits visant les personnes et les biens, tentative d'incendie volontaire contre des tentes habitées, tentative de destruction volontaire par des explosifs contre des tentes habitées. L'intéressé est également poursuivi pour désobéissance, outrage à des agents publics pendant l'exercice de leurs fonctions, possession d'armes dans des circonstances de nature à porter atteinte à la sécurité des citoyens, possession et consommation de stupéfiants et ébriété manifeste sur la voie publique.

    Après son audition préliminaire, le juge d'instruction a décidé sa mise en détention à la prison locale de Laâyoune.

    D'autre part, la police judicaire a interpellé les dénommés Rachid Nejmaoui et Lak Yahdih, pour leur implication présumée dans ledit incident et qui étaient recherchés.

    Les deux individus sont actuellement soumis à l'interrogatoire et seront présentés au parquet général, dès clôture de l'enquête, précise le communiqué.

    Le procureur général du Roi annonce, par ailleurs, que les investigations sont toujours en cours, sous la supervision du parquet pour élucider les circonstances de la mort de Najem El Guareh, dans le strict respect des garanties juridiques.

    L'opinion publique sera informée, à temps, des développements de l'enquête.

    Il est à rappeler que la gendarmerie royale de Laâyoune avait arrêté le dénommé Ahmed Daoudi, alias "Djija", qui a forcé en compagnie de six autres individus, un barrage sécuritaire à Laâyoune.

    Pendant sa présence au camp d'Izik, la nuit du 22 au 23 octobre, le dénommé Ahmed Daoudi, qui était en état d'ivresse avancée et sous l'emprise de stupéfiants, s'est livré à des actes de troubles et de violence qui ont poussé à son expulsion.

    Le dénommé Ahmed Daoudi est multirécidiviste. Il a été, notamment condamné en 1993 à deux ans de prison ferme pour vol qualifié, ébriété et atteinte aux mœurs.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le président du CORCAS s'entretient avec M. Christopher Ross

    Le Président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, s'est entretenu lundi soir à Rabat avec l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, M. Christopher Ross.

    L'entretien s'est déroulé en présence du secrétaire général du CORCAS, M. Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin et le Vice-président du Conseil M. Khadad El Moussaoui.

    Auparavant, M. Ross a été reçu par SM le Roi Mohammed VI. Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette audience que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, lui a accordée au palais royal de Casablanca, M. Ross a exprimé ses remerciements au Souverain pour cette audience.

    "Ma visite au Maroc s'inscrit dans le prolongement de ma quatrième tournée dans la région dans le cadre de la mission dont m'a chargée le secrétaire général de l'ONU", a affirmé M. Ross, précisant que cette tournée avait pour objectif la préparation de la troisième réunion informelle prévue début novembre.

    "Cette réunion, a-t-il ajouté, aura lieu entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario en présence des deux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie pour parvenir à un règlement politique juste, durable et convenu entre les deux parties, garantissant au peuple du Sahara occidental le droit d'autodétermination, et ce avec l'appui des pays de la région, particulièrement les deux pays voisins".

    A ce propos, a souligné M. Ross, "les responsables ont exprimé, lors des quatre étapes (Alger, région de Tindouf, Nouakchott et Royaume du Maroc) leur entière disposition à appuyer mes efforts et ceux des Nations unies en général".

    M. Ross a précisé que ses entretiens dans le Royaume du Maroc "ont porté sur la situation politique dans toute la région et l'état qui y prévaut".

    "Nous avons également discuté de la nécessité de dépasser la situation actuelle, des modalités de l'opération des négociations et du déroulement de la gestion des mesures d'édification de la confiance", a indiqué M. Ross.

    Le responsable onusien a ajouté que ses entretiens ont également porté sur "l'impérieuse nécessité d'atténuer la tension qui prévaut et d'éviter tout ce qui est de nature à assombrir le climat ou à entraver le progrès lors du prochain round des négociations qui, je l'espère, permettra d'ouvrir la voie à des pas tangibles vers le règlement escompté".

    L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara a été également reçu par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri.

    M. Christopher Ross était arrivé, vendredi matin au Maroc, dans le cadre d'une tournée dans la région.

    M. Ross s'était rendu, lors de cette tournée, à Alger et à Nouakchott pour mener des consultations avec les parties.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Les villes de Sorrento (Italie) et Laayoune scellent leur coopération

    Les municipalités de Sorrento (région de Naples-sud de l'Italie) et de Lâayoune ont scellé leur coopération dans divers domaines en signant, samedi, le 2ème acte de l'accord de jumelage liant les deux cités depuis avril 2009.

    Une cérémonie solennelle a été organisée à cette occasion au siège de la municipalité de Sorrento avec la participation d'une délégation conduite par le président de la commune urbaine de Lâayoune, M. Moulay Hamdi Ould Errachid, et des autorités de la ville italienne, à leur tête le maire M. Giuseppe Cuomo.

    L'accord de jumelage, signé par les maires des deux villes, prévoit notamment l'établissement entre les deux villes de liens de coopération et d'échanges permanents dans plusieurs domaines, notamment le tourisme et l'artisanat.

    Leur contribution commune à la promotion des idéaux de paix et d'amitié, à la compréhension entre les mondes musulman et chrétien et à la consolidation du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée est également consacrée par cet accord dont la signature du 1er acte avait eu lieu à Lâayoune en présence d'une importante délégation de la ville de Sorrento.

    Outre M. Ould Errachid, la délégation marocaine ayant fait le déplacement à Sorrento comprend M. Ahmed Lakhrif, premier vice-président de la commune urbaine de Laayoune, M. Taib El Moussaoui, parlementaire, président de la chambre de commerce et d'industrie de la ville marocaine, M. Ghizlat Moulay Ahmed, homme d'affaires et membre du CORCAS, M. Sidi Saleh Daha, responsable des relations internationale à l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud et M. Sidati Ghellaoui, coordonateur de la délégation.

    La cérémonie a été également marquée par la participation de M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Italie.

    Dans son intervention, M. Moulay Hamdi Ould Errachid n'a pas manqué de faire remarquer qu'il s'agit là du premier jumelage de Laâyoune avec une ville italienne, vantant la place particulière qu'occupe Sorrento aussi bien sur les plans historique et culturel qu'en ce qui concerne sa position géographique, sur la Méditerranée, qui en fait un grand pôle touristique.

    Il a également réaffirmé le souhait de la ville de Laâyoune et de sa population de renforcer et d'intensifier les relations instituées entre les deux Cités par la signature du 1-r acte de l'accord de jumelage en date du 18 avril 2009.

    Se réjouissant aussi de la conclusion de cet acte de jumelage, M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Italie, a souligné que celui-ci ouvre d'énormes opportunités de développement tout aussi bien pour le Maroc que pour l'Italie.

    Il offre également pour le Maroc l'occasion d'entrer en contact avec le modèle d'autonomie régionale de l'Italie, un pays qui a 150 années d'histoire d'autonomie et de décentralisation, a-t-il affirmé.

    Cette cérémonie, qui s'est déroulée dans la salle du conseil municipal de Sorrento pavoisée à l'occasion aux couleurs des deux pays, a été marquée par la présence d'une importante assistance italienne de Sorrento assoiffée de connaissances sur la ville de Laâyoune désormais jumelée à leur Cité.

    La cérémonie a également été égayée par des danses et des morceaux de musique typiquement sorrentins (la Tarantella) exécutées par une troupe folklorique locale.

    La ville de Sorrento, qui compte quelque 16.000 habitants, est située sur la côte sorrentine, dans le golfe de Naples. Elle est très réputée pour la beauté de ses sites, notamment son littoral où plages au sable fin, mer à l'eau limpide et falaises majestueuses offrent au visiteur un paysage des plus féeriques.

    La Cité italienne compte d'ailleurs d'importantes infrastructures touristiques mises en place pour accueillir le grand nombre de visiteurs qui y affluent à longueur d'année.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com