Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les villes de Sorrento (Italie) et Laayoune scellent leur coopération

Les municipalités de Sorrento (région de Naples-sud de l'Italie) et de Lâayoune ont scellé leur coopération dans divers domaines en signant, samedi, le 2ème acte de l'accord de jumelage liant les deux cités depuis avril 2009.

Une cérémonie solennelle a été organisée à cette occasion au siège de la municipalité de Sorrento avec la participation d'une délégation conduite par le président de la commune urbaine de Lâayoune, M. Moulay Hamdi Ould Errachid, et des autorités de la ville italienne, à leur tête le maire M. Giuseppe Cuomo.

L'accord de jumelage, signé par les maires des deux villes, prévoit notamment l'établissement entre les deux villes de liens de coopération et d'échanges permanents dans plusieurs domaines, notamment le tourisme et l'artisanat.

Leur contribution commune à la promotion des idéaux de paix et d'amitié, à la compréhension entre les mondes musulman et chrétien et à la consolidation du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée est également consacrée par cet accord dont la signature du 1er acte avait eu lieu à Lâayoune en présence d'une importante délégation de la ville de Sorrento.

Outre M. Ould Errachid, la délégation marocaine ayant fait le déplacement à Sorrento comprend M. Ahmed Lakhrif, premier vice-président de la commune urbaine de Laayoune, M. Taib El Moussaoui, parlementaire, président de la chambre de commerce et d'industrie de la ville marocaine, M. Ghizlat Moulay Ahmed, homme d'affaires et membre du CORCAS, M. Sidi Saleh Daha, responsable des relations internationale à l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud et M. Sidati Ghellaoui, coordonateur de la délégation.

La cérémonie a été également marquée par la participation de M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Italie.

Dans son intervention, M. Moulay Hamdi Ould Errachid n'a pas manqué de faire remarquer qu'il s'agit là du premier jumelage de Laâyoune avec une ville italienne, vantant la place particulière qu'occupe Sorrento aussi bien sur les plans historique et culturel qu'en ce qui concerne sa position géographique, sur la Méditerranée, qui en fait un grand pôle touristique.

Il a également réaffirmé le souhait de la ville de Laâyoune et de sa population de renforcer et d'intensifier les relations instituées entre les deux Cités par la signature du 1-r acte de l'accord de jumelage en date du 18 avril 2009.

Se réjouissant aussi de la conclusion de cet acte de jumelage, M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Italie, a souligné que celui-ci ouvre d'énormes opportunités de développement tout aussi bien pour le Maroc que pour l'Italie.

Il offre également pour le Maroc l'occasion d'entrer en contact avec le modèle d'autonomie régionale de l'Italie, un pays qui a 150 années d'histoire d'autonomie et de décentralisation, a-t-il affirmé.

Cette cérémonie, qui s'est déroulée dans la salle du conseil municipal de Sorrento pavoisée à l'occasion aux couleurs des deux pays, a été marquée par la présence d'une importante assistance italienne de Sorrento assoiffée de connaissances sur la ville de Laâyoune désormais jumelée à leur Cité.

La cérémonie a également été égayée par des danses et des morceaux de musique typiquement sorrentins (la Tarantella) exécutées par une troupe folklorique locale.

La ville de Sorrento, qui compte quelque 16.000 habitants, est située sur la côte sorrentine, dans le golfe de Naples. Elle est très réputée pour la beauté de ses sites, notamment son littoral où plages au sable fin, mer à l'eau limpide et falaises majestueuses offrent au visiteur un paysage des plus féeriques.

La Cité italienne compte d'ailleurs d'importantes infrastructures touristiques mises en place pour accueillir le grand nombre de visiteurs qui y affluent à longueur d'année.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.