Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La présidente d'une ONG britannique impressionnée par la dynamique de développement du Sahara occidental

laayoune place.jpgLa présidente de l'ONG britannique "Freedom For All", Mme Tanya Warburg s'est dite "impressionnée", mercredi à Laâyoune, par la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud dans différents domaines notamment économique, social et de droits de l'Homme.

"Je suis très impressionnée par le développement enregistré dans cette région dans les domaine économique, social et de droits de l'Homme", a-t-elle déclaré à la MAP.

Les projets de développement dans ces provinces ont été réalisés dans un temps record, a souligné Mme Warburg, relevant que parmi les importants projets qu'elle a retenu figurent le logement pour les populations de ces provinces, les infrastructures, l'enseignement et la formation, ainsi que les efforts déployés pour l'intégration des ralliés.

Elle a également fait savoir qu'elle informera l'opinion publique britannique de cette situation compte tenu que les Britanniques "ignorent ce qui se passe en Afrique du nord".

Lors des rencontres qu'elle a tenues avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdour Sakia Elhamra, Mohamed Jelmouss, des représentants de la société civile et des ralliés, Mme Warburg s'est informée des derniers développements de la question du Sahara à la lumière de l'initiative marocaine d'autonomie, de la position hostile de l'Algérie à l'intégrité territoriale du Royaume, ainsi que des acquis réalisés dans le domaine des droits de l'Homme et de l'élargissement des libertés publiques au Maroc en général et des provinces du Sud en particulier.

Elle a également suivi des exposés sur les potentialités dont regorge la région et des opportunités d'investissement offertes dans les secteurs du tourisme, de la pêche maritime, de l'élevage, du transport, des énergies et des mines.

Mme Warburg a en outre suivi des témoignages de ralliés sur les souffrances endurées dans les camps de Tindouf et le blocus imposé à des milliers de séquestrés.

Dans ces témoignages, ces personnes ont indiqué qu'ils ont rallié la mère partie après s'être convaincu que la thèse mensongère du polisario.

La présidente de l'ONG britannique "Freedom For All" avait visité dans la matinée plusieurs projets socio-économiques dont la station de dessalement de l'eau de mer, le port de Laâyoune et le marché aux poissons.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Commentaires

  • Des mots libres



    Des mots libres qui volent au vent
    Des mots libres qui s’en vont
    Des mots libres comme ça sous la plume
    Des mots de rien
    Des mots vains
    Des mots qui ne servent à rien
    Ainsi, vont par le monde
    Pour ne rien dire
    Pour ne rien faire
    Pour tuer le temps


    bonjour à tous
    je passais juste en coup de vent


    Marie-Lise Ehret

  • Elle est si belle la terre


    Tant de tracas et tant de guerres
    Pour tous les hommes de la terre
    Qui tracent encore des frontières
    Dressant des murs et des barrières
    Entre ennemis et entre frères

    Tant de tracas et de misères,
    Enterre ici la hache de guerre.

    Elle est pourtant belle la terre
    Avec ses bois et ses rivières
    Ses lacs, ses étangs et la mer
    Et la colombe bien passagère
    Garde les cendres de nos pères

    Elle est si belle notre terre
    Enterrons la hache de guerre.

    Loin de la foule moutonnière
    Il faut bâtir un sanctuaire
    Bannir les haines et les colères
    Il faut aussi bannir les guerres
    Qui remplissent nos cimetières

    Rien que la paix et plus guerre
    Elle est si belle notre terre

    Hommes et femmes de la terre
    Loin des massacres ordinaires
    Construisons notre sanctuaire
    Notre retraite bien solidaire
    Nous allons vivre enfin en frères

    Rien que des amis sur la terre
    Elle est si belle notre terre


    Utopie, rêve, espoir, chimère,
    Toujours renie à quoi ça sert ?

    03.06.2010

  • NON AUX OMG PARTOUT HEIN MEME CHEZ NOUS




    Des ténèbres à l’aurore


    Des ténèbres à l’aurore de tes blessures,
    Reflètent les fragments amers de ton silence,
    Vagues de mutisme armées de meurtrissures,
    Déchainent tes morsures saturées d’absence,

    Inhale mon âme de cette sourde violence,
    Touche et inonde mes radeaux d’infortune,
    Sans révéler l’intime arôme d’une révérence,
    Échouée aveuglément au fond de ta rancune,
    D’un orage sans foudre au clair de la lune,

    À une nébuleuse éclipse de mystères,
    Nul ne surmonte l’arrogance de tes dunes,
    Entre ciel et terre, au cœur de mon enfer,
    De cette folle chimère de flammes enlacées,
    Ne survit que le froid de cendres délaissées.


    Marie-Lise EHRET
    2010

  • Economique pour qui

    hein ?

    des entreprises internationales ?

    Eau


    Eau qui se presse, qui court -, eau oublieuse
    que la distraite terre boit,
    hésite un petit instant dans ma main creuse,
    souviens-toi !

    Clair et rapide amour, indifférence,
    presque absence qui court,
    entre ton trop d’arrivée et ton trop de partance
    tremble un peu de séjour.

  • La présidente d'une ONG britannique impressionnée par la dynamique de développement du Sahara occidental

    je ne vois pas du tout ce que ça vient faire le développement et les ONG où alors il faut m'expliquer le "développement" ?

    Ils n'ont jamais eu besoin de nous pour se développer avant
    dans d'autres civilisation, chacun son rytme hein

    Parce qu'aucune civilation depuis la nuit des temps ne se sont développé en même temps.

    Que serait justement des cultures différente maléable et assimilable , parce que la différence ce n'est pas l'amalgama
    de tous et du pareil au même bon enfin !

    Laissons la natur en paix !

    parce que quand on commence à faire des reins de souris qui ne servent à rien ... la science il faut faire attention

    Quand un chercheur britanique trouve un gêne de méduse dans la patate aussi hein ?

    la biogénétique se doit de revoir sa déontologie hein !

    tous comme dans mon boulot c'est pareil

    D'ailleurs la géo politique est lié à tout cela

    Moi j'aime les êtres différents
    Qui mangent différents
    Pas inseptiser forcément

    bon de toute façon on sait bien
    Que la poésie ne sert à rien
    Parle à mon cul ma tête est malade

    Tenez ma mère pigeon sur mon balcon
    Elle n'a besoin de personne
    Elle a couvé ses deux oeufs
    Deux petits sont nés
    Et alors c'est ça la nature
    Laisser faire
    La seule chose qu'elle
    Demandait c'est un coin
    De mon rebord de fenêtre
    Je peux pas l'ouvrir
    Ni toucher au rideau
    Et alors ?

    je la regarde à travers
    Et ça me fait plaisir voilà
    Simple comme bonjour !

    j'ai un peu de chance avec vous de parler Haut et Fort
    Hein ! Mais parfois avec découragement.

    ce matin, après avoir entendu un astronome
    Voyez, parler de milliards de soleils,
    J'ai carément renoncé à faire ma toilette
    A quoi bon se laver encore ?

    clin d'oeil sourire
    à tous !
    merci

    L'année dernier un est mort
    Et alors ?

  • Il faut dire aussi que je me fais vieille hein !
    Mais bon j'ai quand même que cinquante cinq ans
    Mais j'ai connue la lampe à pétrole les latrines
    alors je suis un peu "démodée "c'est le cas de dire
    Mais je n'aimerai pas être"insérer""cotchinguée"
    et encore moins "transformée" "génétisée"
    "normaliseé"

    il n'y a qu'à voir la brebis Doli hein ? scientifique
    Pauvre bête de souffrance à bref échéance hein

    Si je veux un chien ou un chat
    Je ne prendrais jamais un qui ressemblait
    à celui d'avant d'ailleurs ils avaient tous
    des caractères différent !

    oui ! vous avez vu le train arrières des berger allemand hein

    boff ! j'aurai tellement à dire
    que je pourrai jamais en sortir

    allez salut à tous
    et bonne nuit
    contez pas les moutons

    Nous ne sommes pas des animaux ni des objets de consommation

    tenez j'aimais les coquelicots il n'y en a plus
    les paquerettes les bleuets les mûres
    les groseilles à maquereau, ect...

    les rouges gorge, maintenant à Paris il y a des corbeaux
    Mais les corbeaux sont fait pour la campagne
    Et pas pour la ville

    Alors il font fuir les pigeons les moineaux c'est drôle cette
    salle habitude de toucher à tout

    La terre ne nous appartient pas
    Nous l'empruntons à nos enfants

    et puis on veut réduire le papier
    mais on nous fait consommer des tonnes d'électricité
    on veut soit disant nous rendre responsable d'un
    effet de serre, mais bon la terre a déjà eu des réchauffement
    et refroidissement hein dans le temps

    pendant ce temps là on déverse des tonnes de déchêts nucléaires dans la mer
    ou dans la terre qui d'ailleurs devient de plus en plus du gruyère

    on enterre nos produits chimiques enfin quand on les enterres hein !

    on déverse gentiment des tonnes de pétrole en mer !

    mais de qui se fiche t-on ?

Les commentaires sont fermés.