Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Russie réitère son appel à la recherche d'une solution juste et durable à la question du Sahara

Sergei Lavrov.jpgLe ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a réitéré, mercredi à Moscou, le soutien de la Russie à une solution juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

"La Russie soutient la résolution pacifique de ce conflit et le plan des Nations unies, qui a été accepté par les parties concernées", a souligné le chef de la diplomatie russe lors d'un point de presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri.

La Russie estime "important de poursuivre les négociations (concernant la question du Sahara) sous les auspices des Nations unies en vue de parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable", a-t-il dit, relevant que toute progression dans ce dossier aura un impact positif sur toute la région et à tous les niveaux.

M. Lavrov a, par ailleurs, indiqué que ses entretiens avec M. Fassi Fihri ont été l'occasion d'évoquer des questions bilatérales aux plans économique, politique et humain, se félicitant de la hausse du volume des échanges commerciaux avec le Maroc qui constitue le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique.

Il s'est également félicité de la volonté des deux pays d'oeuvrer pour promouvoir davantage le niveau de coopération bilatérale, rappelant la conclusion par les deux pays de plusieurs accords portant sur des domaines économiques prometteurs, et qui ont permis au Maroc et à la Russie de devenir des partenaires importants sur le plan international.

Le responsable russe a, dans le même sens, indiqué que la coopération bilatérale notamment dans les domaines du tourisme, de la recherche scientifique, de l'agriculture et de l'énergie et des mines connaîtra un développement qualitatif à la faveur de la détermination des gouvernements et des opérateurs économiques institutionnels et privés à promouvoir cette coopération.

L'ouverture prochaine d'une ligne aérienne entre les deux pays permettra de renforcer les contacts entre les hommes d'affaires et les investisseurs et de promouvoir le volume des échanges commerciaux, a-t-il souligné.

M. Lavrov a, en outre, indiqué que les entretiens avec la partie marocaine ont permis un échange de vues sur diverses questions d'ordre international et continental, en particulier la situation économique en Afrique, le processus de paix au Proche-Orient, le dossier nucléaire iranien et les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme. Il a, à cet égard, souligné la convergence de vues et les positions communes, outre la volonté des deux pays d'oeuvrer pour la réalisation de la paix, la stabilité, le développement et la prospérité de par le monde.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.