Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres à Dakhla d'une délégation indonésienne avec des élus, des acteurs associatifs et des ralliés

dakhla_sol.jpgUne délégation indonésienne comprenant des journalistes et des acteurs associatifs a tenu, mardi à Dakhla, une série de rencontres avec des élus, des acteurs de la société civile et de sahraouis ayant fui les camps de Tindouf pour rallier la mère patrie, le Maroc.

Arrivée lundi soir à Dakhla, en provenance de Boujdour, la délégation indonésienne, qui a avait visité Laâyoune, est composée de Mme Luluk Nur Hamida et de M. Oslan Purba, respectivement présidente et secrétaire général des ONG indonésiennes de droits de l'homme " Ahimsa" et " Kontras ", outre des journalistes M.Teguh Santos et Mme Popi Rahim.

Au cours d'une rencontre au centre régional d'investissement (CRI), les membres de la délégation indonésienne ont suivi un exposé présenté par M.Abdelah Bouhjar, directeur par intérim du CRI de Dakhla, sur les atouts et potentialités dont regorge la région de Oued-Eddahab-Lagouira, les programmes et projets de mise à niveau urbain et d'habitat, et des indicateurs de développement dans les différents secteurs clés de l'économie sociale.

M. Bouhjar a donné un aperçu général des investissements opérés par les autorités publiques dans les différents secteurs pour doter la région des infrastructures nécessaires et assurer son décollage socio-économique à la faveur des projets de mise en valeur des potentialités que recèle la région, notamment en matière de pêche, de l'agriculture, de l'élevage et du Tourisme.

Les membres de la délégation indonésienne qui ont eu des entretiens avec les présidents des conseils provincial et municipal de Dakhla, et de parlementaires de la région, ont été informés de la mutation spectaculaire qu' a connue la région depuis son retour à la mère patrie, ainsi que les réalisations accomplies dans les différents domaines pour propulser le processus de développement local et améliorer le cadre de vie de la population locale.

Les élus locaux de Dakhla ont par ailleurs donné un bref rappel des derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, mettant en avant les efforts sérieux consentis par le Maroc pour résoudre définitivement la question du Sahara et les obstacles dressés par le Polisario et l'Algérie pour entraver les efforts de paix et faire perdurer ce conflit artificiel. Ils ont souligné à cette occasion la pertinence de la proposition d'autonomie proposée par le Maroc et l'attachement des populations locales à cette initiative de paix.

Lors d'une rencontre avec de sahraouis ayant rallié la mère-patrie, les membres de la délégation indonésienne ont suivi des témoignages accablants sur les violations des droits de l'homme dans les camps de Tindouf, les actes de tortures et d'oppression à l'encontre des prisonniers dans les geôles du Polisario, et le détournement par ce dernier des aides destinées aux séquestrés dans ces camps.

La délégation indonésienne, qui avait visité des installations de développement dans la ville de Dakhla, a pris également connaissance de la dynamique des associations et de la participation active des différentes composantes de la société civile aux efforts de développement local.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.