Un député du PSOE appelle l'Algérie et le Polisario à un dialogue serein loin de toute position figée sur le Sahara
M. Juan Callejon Baena, député du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), a appelé vendredi à Rabat, l'Algérie et le Polisario à un dialogue serein loin de toute position figée à priori, en vue de parvenir à une solution de la question du Sahara qui soit satisfaisante pour toutes les parties.
"J'appelle l'Algérie et le Front Polisario (à) à parler tranquillement loin de toute position figée à priori pour parvenir à une solution satisfaisante pour tous", a déclaré M. Callejon Baena à la presse, au terme d'un entretien avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani.
M. Callejon Baena, en visite dans le Royaume à la tête d'une délégation de personnalités du PSOE, s'est félicité, par ailleurs, de la disposition du Maroc à dialoguer avec toutes les parties, soulignant que cette position "réaffirme le caractère positif non seulement de l'attitude du Maroc mais aussi de son projet" d'autonomie.
"Mon appréciation vis-à-vis de la position marocaine et du projet du Maroc (initiative d'autonomie) est positive", a-t-il encore dit.
De son côté, M. Amrani a indiqué à la MAP, que cette rencontre a été l'occasion pour un échange de vues sur les principaux sujets concernant les relations maroco-espagnoles, précisant avoir expliqué à ses interlocuteurs espagnols la dynamique positive enclenchée grâce à la présentation par le Royaume de son projet d'autonomie aux Nations Unies.
Les difficultés au niveau de la construction maghrébine ont été également au centre de cette réunion, a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs précisé avoir passé en revue les importants chantiers de reforme et de progrès menés actuellement au Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, soulignant que ces reformes sont soutenues par "nos amis espagnols qui voient dans le Maroc un véritable chantier qui ouvre de nouvelles perspectives au développement économique de notre pays et à une présence de plus en plus forte des entreprises espagnoles dans le Royaume".
Concernant le dossier migratoire, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a indiqué que la partie espagnole a apprécié l'approche concertée et globale adoptée par la Conférence de Rabat et s'est félicitée des progrès réalisés par le Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com