Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sahara : Le Maroc accueille avec grande satisfaction la résolution de la IVème commission de l'ONU

Le Maroc accueille avec une très grande satisfaction l'adoption, par consensus mardi, par la IV-ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU, de la résolution sur le Sahara marocain, a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri.

 

Dans une déclaration à la MAP, M. Fassi Fihri a souligné que "par cette résolution, qui conforte celle prise l'année dernière, la IV-ème Commission procède à une réelle refonte des résolutions qu'elle avait prises depuis 1965 sur cette question, aussi bien au niveau du langage, de la démarche que de la vision. Ses dispositions se trouvent désormais largement en phase avec l'évolution récente de la question, notamment au sein du conseil de sécurité".

 

"Ainsi, et à l'instar de l'année dernière, la résolution ne fait plus référence aux propositions onusiennes antérieures dont la caducité a été reconnue par les Nations unies", a dit le ministre.

 

"Elle apporte, également, des précisions utiles au sujet du principe de l'autodétermination, en réaffirmant que son référentiel est multiple et que ses formes sont diverses. En effet, la résolution confirme une réalité soutenue par l'ensemble de la communauté internationale, à savoir que l'autonomie est une forme moderne d'autodétermination, conforme au droit international et à la pratique onusienne", a-t-il fait remarquer.

 

"Cette évolution qualitative dans la position de l'assemblée générale est une autre conséquence directe et logique de la dynamique positive générée par l'Initiative marocaine d'autonomie", a soutenu le ministre.

 

"En effet, a-t-il ajouté, la résolution consacre la centralité du processus de négociations, initié par la résolution 1754, adoptée par le conseil de sécurité en avril 2007, à la faveur de la présentation par le Royaume de son initiative d'autonomie".

 

"De plus, l'Assemblée générale souligne, tout particulièrement, l'importance de la résolution 1813 (avril 2008) qui a soutenu et renforcé ce processus politique, en appelant à des négociations intenses et substantielles, sur la base du réalisme et de l'esprit de compromis", a-t-il rappelé.

 

"Par ailleurs, les Etats membres de l'Assemblée générale ont tenu, une fois de plus, à confirmer que le processus de négociation devrait nécessairement tenir compte des efforts, sérieux et crédibles déployés par le Royaume du Maroc depuis 2006, pour l'élaboration, la promotion et la présentation de son initiative d'autonomie".

 

Le ministre a également rappelé que "la résolution réitère, enfin l'appel aux parties et aux Etats de la région pour coopérer pleinement non seulement avec l'ONU, mais également les uns avec les autres en vue de parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 

            www.corcas.com

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

            www.sahara-online.net

Le site de la culture hassanie :

            www.sahara-culture.com   

Le site des villes du Sahara occidental : 

            www.sahara-villes.com

Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                              www.sahara-developpement.com  

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.