Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sahara : L’UE réitère son appui à des négociations de fond sur la base du réalisme et le compromis

L'Union Européenne (UE) a réitéré, mardi, son appui à des négociations de fond sur le Sahara sur la base du réalisme et de l'esprit de compromis, se félicitant de l'adoption, par la 4ème Commission de l'Assemblée générale de l'ONU, d'une résolution consensuelle sur cette question.

"L'Union européenne se félicite que la résolution sur la question du Sahara occidental, présentée par la présidence (de la Commission), ait pu être adoptée par consensus et salue les parties pour leurs efforts", a indiqué l'ambassadeur de France auprès des Nations Unies, M. Jean-Maurice Ripert, dont le pays assure la présidence de l'UE, à l'issue de l'adoption de ce texte.

 

Il a ajouté que l'UE "exprime son ferme soutien aux négociations de Manhasset lancées en 2007 avec l'adoption de la résolution 1754 du Conseil de sécurité. Elle apporte également son appui à la pleine mise en oeuvre de la résolution 1813 du Conseil de sécurité en date du 30 avril 2008, qui, notamment, demande aux parties de faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis, et d'engager des négociations de fond", a-t-il poursuivi.

 

La déclaration, à laquelle se sont associées également la Turquie, la Macédoine, l'Albanie et l'Ukraine, salue, d'autre part, "l'engagement des parties à continuer à faire preuve de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, afin d'entrer dans une phase plus intensive de négociation, sans condition préalable et de bonne foi, en prenant en compte les efforts et développements réalisés depuis 2006, afin d'assurer la mise en oeuvre des résolutions 1754, 1783 et 1813 et le succès des négociations".

 

"L'Union européenne estime qu'un retour à la situation précédant l'adoption de la résolution 1754 du 30 avril 2007 constituerait un revers majeur pour la perspective d'un règlement de ce conflit et ferait perdurer une situation inacceptable pour les populations, notamment dans les camps de réfugiés", a ajouté l'ambassadeur de France avant de conclure que pour l'UE, la construction d'un Maghreb uni, stable et intégré "reste largement subordonnée" à une solution du conflit du Sahara.

 

Le 13 octobre courant, à l'occasion de la signature entre le Maroc et l'UE du statut avancé, celle-ci "s'est particulièrement félicitée des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement politique négocié entre les parties, sous les auspices des Nations Unies".

 

Dans une déclaration rendue publique à Luxembourg, les pays de l'UE estiment qu'"il est important que les négociations, conduites par l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU, puissent parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 

            www.corcas.com

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

            www.sahara-online.net

Le site de la culture hassanie :

            www.sahara-culture.com   

Le site des villes du Sahara occidental : 

            www.sahara-villes.com

Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                              www.sahara-developpement.com  

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.