La Guinée réaffirme son soutien sans réserve au Maroc sur le Sahara
La Guinée a réaffirmé son soutien sans réserve au Maroc pour la préservation de son intégrité territoriale et son appui total à la proposition d'autonomie pour le Sahara.
Lors d'entretiens vendredi à Conakry avec le ministre d'Etat, M. Mohamed El Yazghi, le Premier ministre guinéen, Ahmed Tidiane Souaré, et le ministre des Affaires étrangères, Amadou Lamarana Diallo, ont réaffirmé la position traditionnelle de la Guinée sur le Sahara marocain, et leur soutien au plan d'autonomie présenté par le Maroc pour trouver une solution juste et définitive à ce différend dans le cadre du strict respect de sa souveraineté sur ses provinces du sud.
Ils ont également exprimé leur appréciation positive des efforts déployés par le secrétaire général de l'ONU pour parvenir à une solution négociée et mutuellement acceptable à cette question.
Les deux personnalités guinéennes se sont félicitées de la solidarité historique du Maroc avec la Guinée, à travers notamment les bourses d'études accordées aux étudiants et les stages de formation ou de perfectionnement dispensés au personnel de l'administration publique guinéenne.
Ils ont réaffirmé la disposition permanente du gouvernement guinéen à intensifier et à renforcer les relations de coopération avec le Maroc, notamment sur les plans économique et commercial.
Le ministre d'Etat, qui a représenté SM le Roi Mohammed VI aux célébrations du cinquantenaire de l'indépendance de la Guinée, a transmis à ses interlocuteurs les voeux sincères pour cet anniversaire, rappelant les liens d'amitié qui existaient entre feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II avec le père de l'indépendance de la Guinée, Ahmed Sékou Touré, liens qui se sont renforcés avec le général Lansana Conté, l'actuel président de la Guinée.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
Le site de la culture hassanie :
Le site des villes du Sahara occidental :
Le site du développement économique du Sahara occidental:
Le site social du Sahara occidental :