Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Afrique : Les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEMAC saluent l'initiative d'autonomie marocaine au Sahara

Dans le cadre de la politique traditionnelle d'amitié et de solidarité menée par le Royaume du Maroc envers les pays partenaires d'Afrique, conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, et en considération de l'importance particulière qu'accorde le Souverain à la coordination et à la concertation avec les Chefs d'Etat des pays frères du continent, une délégation d'Emissaires Royaux composée de MM. Taïb Fassi Fihri, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation s'est rendue à Yaoundé, en marge du Sommet de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC), qui s'est tenu du 23 au 25 juin 2008.

Un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, parvenu jeudi à la MAP, indique que la délégation a été reçue en audience respectivement par les Chefs d'Etat des pays membres :

- S.E.M. Paul Biya, Président du Cameroun,

- S.E.M. Haj Omar Bongo Odimba, Président du Gabon,

- S.E.M. François Bozize, Président de la République Centrafricaine,

- S.E.M. Théodore Obiang N'guema, Président de la Guinée Equatoriale,

- S.E.M. Denis Sassou Nguesso, Président du Congo,

- S.E.M. Fradique de Menezes, Président de Sao Tomé et Principe (pays observateur).

Les Emissaires royaux ont transmis aux Chefs d'Etat les salutations de Sa Majesté le Roi ainsi que Ses Vœux de succès aux travaux du Sommet de cette Organisation, qui contribue de manière audacieuse et constructive au renforcement de l'intégration sous-régionale et, partant continentale.

Les entretiens furent également l'occasion d'examiner l'état des relations politiques et de coopération avec chacun de ces pays et les moyens de les renforcer davantage.

Dans ce contexte, il est à relever que dans une déclaration finale, les Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEMAC ont, à propos de la question du Sahara, " invité les parties concernées et intéressées à continuer à coopérer avec le Secrétaire général et son Envoyé Spécial pour un règlement pacifique à la question du Sahara dans le cadre des Nations unies et en conformité avec la légalité internationale. "

Ils ont " salué, à cet égard, l'Initiative du Maroc du 11 avril 2007 comme pouvant maintenir l'élan imprimé au processus de négociations en vue d'une solution politique mutuellement acceptable ".

Cette déclaration des pays de l'Afrique Centrale, membres de la CEMAC, vient conforter les efforts entrepris par le Maroc, à la faveur de l'initiative d'autonomie, visant à sortir la question du Sahara de l'impasse et contribuer à trouver une solution politique et définitive à ce différend régional qui hypothèque l'avenir de la construction maghrébine et l'intégration africaine souhaitées.

Sans être membre de l'Union africaine, le Maroc entretient des relations bilatérales fraternelles et fructueuses avec les pays du continent ainsi qu'avec les ensembles sous-régionaux tels que la CEMAC.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com  
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.