Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’initiative d’autonomie, une option démocratique pour un règlement définitif au Sahara

chambre-des-communes-GB_sol.jpgL'initiative marocaine d'autonomie pour le Sahara représente une option démocratique pour avancer vers un règlement définitif du conflit artificiel crée autour de l'intégrité territoriale du Maroc, a affirmé mardi le Pr. Abdelhamid El Ouali.

Dans une déclaration à la MAP en marge d'une réception, organisée au siège du Parlement britannique à Londres à l'occasion du lancement au Royaume-Uni de son livre "Autonomie au Sahara, prélude du Maghreb des régions", le Pr. El Ouali a souligné que le projet présenté par le Maroc a le mérite d'avoir pris ce qu'il y a de meilleur dans les différentes expériences qui ont réussi dans le monde, notamment en Finlande et en Espagne.

 L'initiative marocaine, qui vise à permettre aux populations sahraouies de gérer démocratiquement et en toute liberté leurs affaires locales, s'inscrit tout naturellement dans le cadre de la dynamique démocratique que connaît le Maroc.

L'auteur a, par ailleurs, expliqué que la démarche autodétermination indépendance qui a été suivie jusqu'à présent "est une démarche erronée" qui ne peut s'appliquer à la question du Sahara, qui reste, a-t-il dit, une question territoriale entre une puissance colonisatrice qu'était l'Espagne et le Maroc, qui cherchait à récupérer son territoire.

Abondant dans ce sens, l'auteur du livre a relevé que l'approche d'autodétermination indépendance telle qu'elle était adoptée dans le passé, était une approche politiquement biaisée car certains pays de la région, en l'occurrence l'Espagne et l'Algérie, voulaient créer un Etat artificiel dans la région.

"Si le principe d'autodétermination avait été appliqué comme le souhaitait le Maroc en 1957, la question aurait été réglée de la façon escomptée", a-t-il dit, ajoutant que les Espagnols et par la suite les Algériens ont manipulé la question pour servir leurs propres desseins.

Rappelant l'échec enregistré depuis 1965 au niveau de l'application de l'autodétermination indépendance, le Pr. El Ouali a souligné que l'initiative marocaine d'autonomie est venue à point nommé pour dépasser une situation d'impasse, devenue insupportable dans une ère qui impose la nécessité de relancer le processus d'intégration dans la région du Maghreb.

Soulignant que "le Maroc a fait une concession majeure" en présentant cette initiative d'autonomie, le Pr. El Ouali a observé que le projet est intervenu à un moment ou l'on assistait à un changement au niveau de la conception de l'autodétermination indépendance, qui a prévalu durant les quatre dernières décennies.

Et le chercheur d'expliquer qu'il y a un nouveau paradigme qui est en train de voir le jour, à savoir que la solution autodétermination indépendance est devenu obsolète.
La désintégration des Etats représente actuellement une source de préoccupation pour les grandes puissances mondiales qui y voient un facteur d'instabilité, a-t-il ajouté, soulignant que la création d'Etats peu fiables crée d'énormes problèmes non seulement pour les populations autochtones mais également pour la communauté internationale.

L'auteur de l'ouvrage, qui a souligné que l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc ne manquera pas de créer une nouvelle dynamique dans la région du Maghreb, a relevé que l'Algérie est particulièrement interpellée par cette initiative.

Par ailleurs, plusieurs personnalités du monde politique et des médias ainsi que des acteurs de la société civile ayant assisté à la réception ont souligné que la publication d'un ouvrage en langue anglaise sur l'initiative marocaine d'autonomie ne manquera pas de mieux faire connaître les efforts déployés par le Maroc pour régler ce différend crée autour de son intégrité territoriale.

Dans ce sens, Lord Anderson de Swansea et Stacey International, a confié à la MAP que l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc représente une solution réaliste à la question du Sahara et permet de dépasser une situation d'impasse qui dure depuis plusieurs années.

L'initiative marocaine a crée une nouvelle dynamique dans la région et offre une base solide de discussions à même d'aider les parties à dépasser leurs divergences et avancer vers le renforcement de leurs relations dans le cadre d'un groupement régional uni et stable.

Le Lord britannique a souligné que face à l'échec du concept d'autodétermination indépendance classique, il est important d'encourager des initiatives comme celle présentée par le Maroc.

Même son de cloche chez Mme Tanya Warburg, directrice de l'association britannique "Freedom for All", qui a souligné que l'initiative marocaine sert de modèle dans le sens ou elle représente une forme avancée d'autodétermination.

Rappelant le soutien exprimé par les grandes puissances mondiales à l'initiative marocaine, Mme Warburg s'est dite convaincue que la voix de la raison finira par l'emporter sur les desseins séparatistes qui n'ont plus aucune raison d'être dans le monde d'aujourd'hui où les pays tentent de s'unir pour mieux relever les défis de l'avenir.

De son côté, Mme Jane Standing, directrice de l'association "Family Protection", a relevé que la publication en Grande-Bretagne d'un livre en langue anglaise sur l'initiative marocaine d'autonomie pour le Sahara contribuera à coup sur à sensibiliser le lectorat concerné au sujet de la sagesse et la vision dont le Maroc a fait montre en présentant ce projet.

Le choix porté sur le siège du Parlement britannique pour abriter une réception marquant le lancement en Grande-Bretagne de l'ouvrage du Pr.

Abdelhamid El Ouali représente une initiative hautement symbolique et en dit long sur l'estime dont jouit le Maroc au Royaume-Uni, a dit l'activiste britannique, rappelant la motion de soutien à l'initiative marocaine, signée l'année dernière par plusieurs membres de la chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique).

En effet, pas moins de 121 membres des Communes, représentant toutes les formations politiques du Royaume-Uni, ont signé en 2007 une motion de soutien à l'initiative marocaine.
Les députés britanniques, qui ont relevé que cette initiative "offre l'opportunité de répondre aux revendications des séparatistes, en garantissant à tous les Sahraouis (...) un rôle important dans les instances et institutions de la région, tout en reconnaissant la souveraineté et l'intégrité territoriale du Maroc".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com  
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.