Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le blog du Saharaoccidental - Page 395

  • L’initiative d’autonomie dans la région du Sahara est "une bonne approche" (Ambassadeur allemand)

    L'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Maroc, M. Ulf-Dieter Klemm a souligné que l'initiative marocaine consistant à proposer un statut d'autonomie de la région du Sahara est "une bonne approche".


    "L'initiative du Maroc consistant à proposer un statut d'autonomie de la région du Sahara est une bonne approche. En Europe, nous avons une riche expérience en matière d'autonomie pour résoudre les problèmes qui paraissaient difficiles, surtout en Allemagne avec l'expérience des états fédéraux qui disposent d'une très grande autonomie culturelle", a affirmé M. Klemm dans un entretien publié, lundi, par le quotidien «  Le Matin du Sahara et du Maghreb ».


    Il a, à cette occasion, émis le souhait qu'"une solution soit trouvée dans les plus brefs délais à cette question, afin que les relations entre les pays voisins puissent se normaliser".


    S'agissant des relations maroco-allemandes, M. Klemm a souligné que les deux pays "ont toujours entretenu, et ceci depuis de longues années, des rapports étroits et fructueux", ajoutant que "le Royaume figure parmi les pays partenaires essentiels dans le cadre de la coopération allemande en matière de développement".


    Les négociations intergouvernementales de coopération maroco-allemandes, a-t-il poursuivi, ont été achevées à Bonn en juillet dernier par la conclusion de plusieurs accords couvrant la période 2008-2009 et totalisant un montant de 98,5 millions d'euros que l'Allemagne a alloué au Maroc.


    Ce montant, a-t-il précisé, sera affecté aux axes prioritaires de la coopération, à savoir : la gestion des ressources en eau, l'environnement et le changement climatique, ainsi que le développement économique durable.


    Concernant le soutien de l'Allemagne à la demande du Royaume d'accéder à un statut avancé avec l'Union européenne, le diplomate allemand a affirmé que "Nous avons toujours soutenu le Maroc et nous continuons à le faire", émettant le voeu que "les négociations aboutissent sous la présidence française".


    "Au sein de l'UE, nous appuyons entièrement le Maroc parce que nous pensons que c'est la voie naturelle pour que le Royaume renforce sa coopération étroite avec l'Europe, coopération déjà définie par l'accord d'association qui prévoit l'établissement d'une zone de libre échange à l'horizon 2012", a-t-il soutenu.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

  • Hubert Védrine met en exergue l'"importante" déclaration de Van Walsum sur le Sahara

    L'ancien ministre français des Affaires étrangères, M. Hubert Védrine, a mis en exergue l'"importante" déclaration faite, le 21 avril dernier devant le Conseil de sécurité, par l'ancien Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum, selon laquelle "l'indépendance du Sahara Occidental n'est pas une option réaliste".

     

    "Dans ce contexte, on doit se réjouir (...) de voir le Royaume du Maroc prendre une initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie et s'engager en faveur d'une solution politique définitive", a affirmé l'ancien chef de la diplomatie française, dans une lettre adressée à l'ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi, dont la MAP a reçu vendredi copie.

     

    Il a souligné, d'autre part, que les amis du Maghreb, à commencer par la France, "souhaitent tous ardemment que ce problème difficile finisse par être résolu", notant que cela permettrait de "donner enfin un contenu à l'Union du Maghreb Arabe, et donnerait une impulsion importante aux relations Europe-Maghreb".

     

    Abondant dans le même sens, Mme Muriel Marland-Militello, députée de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), a salué les efforts "sérieux et crédibles" faits par le Maroc pour produire un plan d'autonomie pour le Sahara.

     

    Mme Marland-Militello, également adjointe au maire de la ville de Nice, a fait remarquer, dans une lettre similaire, que "la persistance du statu quo (...) constitue un obstacle à la construction d'un Maghreb intégré et prospère et menace la stabilité de l'ensemble de la région".

     

    "J'y vois aussi, a-t-elle déploré, un obstacle pour la création d'une Union pour la Méditerranée harmonieuse et efficace".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

  • Président de l'Observatoire d’Etude géostratégiques : l’autonomie,"seule solution" au Sahara

    L'initiative d'autonomie proposée par le Maroc est "la seule solution" au conflit du Sahara qui hypothèque l'intégration maghrébine, a affirmé le Président de l'Observatoire d'études géostratégiques (OEG), M. Charles Saint-Prot.

    Il s'agit là de l'analyse qui a été faite par "les grandes puissances, notamment les Etats Unis et la France", a souligné M. Saint-Prot, dans une déclaration à la MAP, en marge d'une conférence, organisée mercredi au Centre d'accueil de la presse étrangère (CAPE) à Paris, sur le développement régional.

     

    Il faut, a-t-il dit, "rendre hommage à M. Peter Van Walsum qui a eu le courage de dire que l'indépendance n'était pas une option réaliste", faisant remarquer que "tous ceux qui sont de bonne foi" ont fait le même constat.

     

    L'autonomie, a souligné le directeur de l'OEG, "est une réalité très forte qui est en marche et qui donne des résultats en matière d'éducation et de développement économique dans les provinces du sud du Maroc, une région qui bouge, qui vit et qui progresse dans le cadre d'une autonomie de fait".

     

    Il a enfin relevé qu'il y a, d'un côté, "une partie qui oeuvre au développement de ces provinces et de l'autre une partie qui entretient un conflit d'arrière garde", se disant navré de voir l'intégration maghrébine ainsi hypothéquée.