Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le blog du Saharaoccidental - Page 309

  • CDH : le représentant du Maroc dénonce à Genève le rôle algérien dans la séquestration des Sahraouis à Tindouf

    L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale a indiqué, mardi, qu'Alger n'a de voix et de diplomatie que contre le Maroc, en dénonçant l'obsession que l'Algérie fait sur le principe de l'autodétermination quand il s'agit de la question du Sahara et ses allégations sur les présumées violations des droits de l'homme au Sahara marocain.

    Dans un droit de réponse au représentant de l'Algérie, dans le cadre de la 14ème session du Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'ONU, M. Hilale a regretté que la délégation algérienne tente encore une fois d'induire en erreur le Conseil, en évoquant le droit à l'autodétermination d'un soi-disant "peuple du Sahara occidental".

    Ce qu'il y a en vérité c'est des populations marocaines qui, d'une part, vivent en toute quiétude dans les villes du Sahara marocain et, d'autre part, les membres de leurs familles séquestrées depuis plus de trois décennies dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, a-t-il affirmé.

    Le diplomate marocain s'est, par la suite, interrogé de quel droit à l'autodétermination l'Algérie parle quand elle prive ces familles séquestrées à Tindouf de leurs droits les plus élémentaires de libre circulation, d'association ou de quitter les camps de Tindouf vers le Maroc ou la destination de leur choix.

    De quel droit à l'autodétermination l'Algérie parle quand elle refuse à sa population de Kabylie de jouir pleinement de leurs spécificités culturelles et linguistiques, s'est-t-il encore interrogé?, avant de relever le double standard qu'Alger applique à ses propres populations locales, particulièrement en Kabylie, qui ont juste le droit de vivre à l'exclusion de toute aspiration culturelle à l'instar des autres populations dans le monde et conformément aux standards des Nations unies.

    M. Hilale a aussi exprimé son étonnement de voir l'Algérie revendiquer le droit à l'autodétermination au Sahara et le passer sous silence pour les autres territoires non autonomes, se demandant où est l'Algérie quand le Comité des 24 se réunit chaque année pour examiner l'autodétermination dans les 15 territoires non autonomes relevant de cet organe onusien?.

    Et de s'interroger encore : Comment les droits de l'homme dans leur noblesse peuvent-ils s'accommoder de telles prises de position politiques, d'une telle instrumentalisation et de ses interprétations outrageuses de ces droits ?

    L'ambassadeur marocain a conclu que l'Algérie instrumentalise le principe de l'autodétermination pour camoufler les graves violations quotidiennes des droits de l'homme en Algérie comme cela, a-t-il expliqué, a été attesté par les nombreux rapports des mécanismes onusiens et des ONG internationales, dont le plus accablant est celui d'Amnesty International qui a consacré un rapport spécial à l'Algérie.

    Il a ajouté que l'Algérie se cache derrière le principe de l'autodétermination pour fuir ses propres responsabilités internationales dans la création et la persistance du problème du Sahara, ainsi qu'à l'égard des populations marocaines qu'elle continue de séquestrer dans les camps de Tindouf.

    L'Algérie bloque tous les efforts onusiens de parvenir à une solution politique négociée de ce problème, sur la base de l'Initiative marocaine d'autonomie pour la région du Sahara, que le Conseil de sécurité a qualifiée dans ses cinq dernières résolutions de sérieuse et crédible, a souligne le diplomate marocain.

    Selon lui, le véritable droit à l'autodétermination est celui arraché par les milliers d'hommes, femmes et enfants des camps de Tindouf qui ont choisi de regagner la mère Patrie, le Maroc, en risquant leur vie et en laissant une partie de leurs familles otages dans ces camps.

    La véritable autodétermination, a-t-il dit, est exercée au quotidien par ceux qui fuient l'enfer de Tindouf pour retrouver la liberté au Maroc et dont le nombre a dépassé les 500 personnes rien que durant le dernier mois.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

     

  • Une délégation du Corcas aux travaux de la 14ème session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève

    Conseil des droit de l'homme Onu.jpgParticipation d’une délégation du Corcas aux travaux de la 14ème session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève

    M. Moulay Ahmed Mghizlat ainsi que Melle Saadani Maoulainine participent aux côtés d’une délégation marocaine de haut niveau à la rencontre du Conseil des Droits de l’Homme à Genève et ce du 31 mai au 18 juin 2010.

    Cette session du Conseil des Droits de l’Homme sera l’occasion pour les membres du Corcas de rappeler aux participants les avancées du Maroc en matière de droits de l’homme dans tout le royaume et dans la région du Sahara en particulier. Elle sera aussi l’occasion pour eux de mettre en exergue la crédibilité et le sérieux de l’initiative marocaine d’octroi du statut d’autonomie à la région du Sahara mentionnés dans la dernière résolution du Conseil de Sécurité 1920. D’autre part, cette session du CDH sera une opportunité pour exposer les abus des droits de l’homme perpétrés par les leaders du Front Polisario dans les camps de Tindouf depuis 35 ans. 

    Pour rappel, le Conseil des droits de l'homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 états qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme autour du globe. Le Conseil a été créé par l'Assemblée générale de l'ONU, le 15 mars 2006, avec le but principal d'aborder des situations de violations de droits de l'homme et d'émettre des recommandations à leur encontre.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Président de la Chambre des Députés mexicaine: La proposition d'autonomie au Sahara "opportune et politiquement adéquate''

    Président de la chambre des députés mexicain.jpgLe président de la Chambre des Députés mexicaine, Francisco Javier Ramirez Acuna, a qualifié d’"opportune" et de "politiquement adéquate'' la proposition marocaine d'autonomie au Sahara.

    ''Nous sommes très respectueux et nous n'émettons pas d'opinions particulières. Si le Maroc envisage ainsi (la solution à ce différend), c'est parce qu'elle est opportune et politiquement adéquate du point de vue du Maroc. Et c'est dans ces termes que nous la voyons'', a déclaré à la MAP le président de la Chambre basse du parlement mexicain.

    M. Ramirez Acuna, qui entame mercredi une visite officielle au Maroc, a ajouté que le Mexique ''a toujours été et sera respectueux du droit international et de ses relations avec les pays amis'', dont le Maroc.

    S'agissant des questions traitées par les organismes internationaux, a poursuivi le député mexicain, le Mexique reste attaché aux dispositions de ces instances et ''nous resterons, entant que pays, attentifs pour que ces organes internationaux accomplissent leurs devoirs''.

    Par ailleurs, M. Ramirez Acuna a souligné que son rôle en tant que président de la Chambre des Députés consiste à ''raffermir nos relations avec le Maroc et nous croyons que nous nous devons de renforcer de manière adéquate, claire et précise nos relations d'amitié'' avec le Royaume.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com