Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le blog du Saharaoccidental - Page 130

  • L’Assemblée Générale de l’ONU inflige une défaite cinglante à l’Algérie face au Maroc

    Le Maroc Vice-président de l’AG de l’ONU et de la 4ème Commission

    onu_assemble.jpgLe Maroc a été brillamment élu ce jour par l'Assemblée Générale des Nations Unies, face à l’Algérie, au poste de Vice-président de la 4ème Commission, en charge de la décolonisation. Cette victoire survient après son élection le matin même, à la Vice-présidence de l’Assemblée Générale.

    Le candidat marocain, M. Yasser Halfaoui, Conseiller à la Mission Permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, a obtenu 88 voix contre 58 pour la candidate algérienne.

    Le choix porté sur le candidat marocain, au détriment de la diplomate algérienne, représente un vote de confiance en faveur du Maroc, confortant ainsi son rôle de premier plan, son sérieux et sa pro activité au sein des Nations Unies de manière générale, et de la 4ème Commission en particulier. La dernière élection du Maroc au bureau de cette Commission remonte à 1970.

    Par ailleurs, ce résultat consacre les efforts du Maroc en tant que coordonnateur du Mouvement des Non Alignés pour le maintien de la paix et en faveur des questions de paix et de sécurité qui relèvent de cette Commission.
    Il s’agit également d’une victoire pour la diplomatie marocaine contre l’acharnement de l’Algérie, qui a usé de tous les moyens et manœuvres pour empêcher le Maroc d’accéder à ce poste.

    En réaction à la candidature du Maroc, l’Algérie s’est empressée de présenter sa propre candidate, bien que ce pays fût membre du bureau de la 4ème Commission en 2006.

    Non seulement l’Algérie n’a pas voulu se soumettre aux critères du groupe africain, qui étaient en faveur de la candidature marocaine, elle a également empêché la tenue d’une session du Comité des candidatures africain, afin de lui éviter son verdict, qui lui était manifestement défavorable.

    En optant pour l’envoi de la question à l’Assemblée Générale, l’Algérie pensait pouvoir compenser son manque de soutien au sein du groupe africain. C’était son erreur fatale, l’Assemblée Générale ayant tranché en faveur du Maroc avec plus de 30 voix d’écart.

    La candidature de l’Algérie avait pour objectif de verrouiller la 4ème Commission afin d’y mettre en œuvre son agenda relatif à la question du Sahara, avec la complicité du Président de cette Commission, qui n’est autre que l’Ambassadeur du Venezuela auprès des Nations Unies, M. Raphael Ramirez, connu pour son hostilité envers le Maroc.

    La vigilance et la réaction rapide du Maroc ont permis de déjouer ce plan. Le Royaume a réussi à contrer les manœuvres de ses adversaires et à imposer sa présence au sein du bureau de la 4ème Commission, aux côtés du Venezuela.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • La Commission européenne oppose une réponse cinglante à certains eurodéputés

    Les accords avec le Maroc concernent "l’ensemble des eaux territoriales du Royaume du Maroc y compris le Sahara"

    commission_europeenne.jpgLa Commission européenne vient d’opposer une réponse cinglante à certains eurodéputés qui s’agitent dans les couloirs du Parlement européen dans l’objectif de mettre en doute les accords commerciaux entre l’Union européenne et le Maroc.

    La réponse du Commissaire européen chargé de la pêche Karmenu Vella, publiée ce mardi par le Parlement européen, est venue mettre un terme aux gesticulations de ces eurodéputés, à pied d’œuvre assidument au service de l’agenda algérien, en leur affirmant d’abord que le protocole d’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne concerne “l’ensemble des eaux territoriales du Royaume du Maroc y compris le Sahara” et contient des dispositions garantissant qu’il est “pleinement conforme au droit international et sert les intérêts de toutes les populations concernées”.

    Et le commissaire européen d’insister que toutes les modifications apportées à l’accord, notamment les quotas de pêche “sont entièrement conformes aux dispositions pertinentes du droit international”.

    Le protocole de pêche Maroc-UE est entré en vigueur le 15 juillet 2014 pour une durée de 4 ans. Pour la Commission européenne, cet accord qui constitue “un exemple de gouvernance internationale responsable de la pêche” est le deuxième plus important du genre et appartient à une nouvelle génération d’accords de pêche conclus après la réforme de la politique commune de la pêche de l’Union, qui met l’accent essentiellement sur la durabilité environnementale, la rentabilité économique et la légalité internationale.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • Le Polisario oblige les populations de Tindouf à vivre dans des conditions inhumaines (Journal péruvien)

    Sahara occidental,Polisario,Tindouf,réfugiés sahraouis,République arabe sahraouie démocratique,Bir Lehlou,Smara,Laâyoune,Dakhla,autodétermination,RASD,peuple sahraoui,Aminatou Haider,Tifariti,occupation marocaineLe Polisario oblige les populations des camps de Tindouf (Sud de l'Algérie) à vivre dans des conditions inhumaines en l’absence des conditions minimales de subsistance, écrit le quotidien péruvien "Expreso" dans un article publié mardi 23 mai.

    Dans une analyse signée Martha Chavez, écrivaine et ancienne présidente du parlement péruvien, le quotidien Expreso relève que "le Polisario oblige les populations des camps de Tindouf à vivre dans des conditions inhumaines et les prive du droit de se déplacer hors de ces camps, en l’absence des services de base ou de possibilités d'emploi".

    Le quotidien note, par la même, que les sahraouis des provinces du Sud jouissent pleinement de leurs droits, avant d'ajouter que le Maroc alloue d'énormes ressources pour assurer le développement et promouvoir l’autonomie de ces régions.

    Expreso revient aussi sur le détournement des aides humanitaires destinées aux camps de Tindouf, mis à nu par l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF), en se demandant s’il ne s’agissait pas de la raison du refus de l’Algérie de répondre aux appels répétés de l’ONU à procéder au recensement de la population vivant dans ces camps.

    Et le grand tirage d’ajouter que "malheureusement, depuis le début du conflit sur le Sahara marocain dans les années 70, l’Algérie est intervenue de manière systématique, en apportant son soutien à une entité fantoche qui ne dispose pas des trois éléments constitutifs d’un Etat, à savoir le peuple, le territoire et le pouvoir".

    L’auteur met également en relief la Constitution adoptée par le Maroc en 2011 et qui respecte la pluralité ethnique, sociale et religieuse, en relevant que le Maroc est un véritable allié pour la paix mondiale, à l’heure où l’humanité fait face à la menace du terrorisme déguisée sous le voile de la croyance religieuse.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com