Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Sao Tomé-et-Principe réitère sa position constante de soutien à la marocanité du Sahara occidental

    La République démocratique de Sao Tomé-et-Principe a réitéré sa position constante de soutien à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume.

    Cette position de Sao Tomé et Principe a été réaffirmée lors de la visite effectuée début Mai à Sao Tomé, par une délégation marocaine multisectorielle de haut niveau, présidée par l’Ambassadeur du Maroc à Sao Tomé-et-Principe avec résidence à Libreville, et composée de représentants des départements de l’Agriculture, des Pêches Maritimes, de la Santé, du Tourisme et de «Moroccan Agency for sustainable energy» (MASEN).

    La délégation marocaine a été reçue par le Premier ministre de la République de Sao Tomé-et-Principe, Jorge Bom Jesus, qui a chargé la délégation marocaine de transmettre toute sa gratitude au Roi Mohammed VI.

    Elle a également tenu des réunions avec la ministre des Affaires étrangères, Mme Elsa Maria Neto d’Alva Texeiro de Parros Pinto, ainsi qu’avec d’autres membres du gouvernement santoméen chargés de la Santé, du Tourisme, de l’Agriculture et des Pêches maritimes, et de l’Energie.

    Les deux parties ont souligné, à cette occasion, la nécessité de mutualiser leurs efforts à travers le soutien respectif au niveau des organisations régionales, continentales et internationales sur toutes les questions d’intérêt commun, sur la base d’un dialogue politique permanent.

    Lors de ces réunions, un accent particulier a été mis sur la ferme volonté des deux pays d’œuvrer à diversifier et à consolider la coopération dans plusieurs domaines à même de contribuer à la promotion du développement humain durable et à l’émergence économique et sociale de la République de Sao Tomé-et-Principe.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • La Résolution 2468 confirme que l’“l’indépendance” et le “référendum d’autodétermination” ne sont “plus envisageables”

    "Le Polisario doit saisir l’occasion historique qu’offre le processus politique de l’ONU et accepter le plan marocain d’autonomie comme solution à ce conflit "

    La dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet du Sahara occidental a confirmé, si besoin ait encore, que les notions de “l’indépendance” ou du “référendum d’autodétermination” ne sont “plus envisageables”, souligne le Conseil péruvien de solidarité avec l'incertaine rasd.
    La résolution 2468, qui a prorogé de six mois le mandat de la Minurso, a clairement ignoré la notion de “l’autodétermination”, qui y a été mentionnée une seule fois, et a retiré ostensiblement, à l’image des dernières résolutions, toute référence au terme “référendum”, fait noter dans un communiqué le Conseil.
    Le Conseil de Sécurité, qui a été adoptée le 30 avril à une large majorité , a également réitéré son appel pour avancer vers la recherche d’une solution “réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis”, laissant entendre clairement que “l’autodétermination” et “le référendum” sont devenus des “notions obsolètes”, dans la mesure où elles “ne sont ni réalistes, ni pragmatiques et ne répondent non plus à une solution mutuellement acceptable, encore moins elles sont basées sur le compromis”, ajoute la même source.
    A l’avis de ce Conseil, la résolution onusienne constitue “un avant et un après” dans la mesure où elle consacre la “dynamique” des Tables Rondes de Genève comme l’”unique voie” à même de permettre de parvenir à une “solution politique” au conflit du Sahara avec l’”implication des quatre parties concernées : le Maroc, l’Algérie (citée cinq fois dans la résolution), la Mauritanie et le Front Polisario”.
    A signaler que le président de ce Conseil, l’écrivain et analyste politique, Ricardo Sánchez Serra, avait appelé, dans un article publié récemment sur le site web d’information et d’opinion Peru Informa, le Polisario à saisir l’”occasion historique” que lui offre le processus politique de l’ONU et à accepter le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme solution à ce conflit.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • La dernière résolution du CS met en échec les solutions irréalistes des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc

    La dernière résolution du Conseil de la sécurité met en échec les solutions irréalistes et unilatérales véhiculées par les ennemies de l’intégrité territoriale, a souligné, lundi à Rabat, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta.

    Répondant à une question centrale sur “les développements de la cause nationale” à la Chambre des représentants, Mme Boucetta a indiqué que la résolution 2468 du Conseil de sécurité affirme que les contours de la solution doivent être réalistes, pragmatiques, durables et basées sur le compromis, notant que l’initiative d’autonomie est la seule solution qui s’aligne sur les résolutions du Conseil de sécurité, “ce qui met en échec les solutions irréalistes et unilatérales véhiculées par les ennemies de l’intégrité territoriale”.

    La cause nationale connait, grâce à la vision royale clairvoyante, des développements importants et très positifs, à savoir la consécration de la pertinence de l’approche marocaine dans la défense des droits légitimes du Royaume et le caractère sérieux de la position du Maroc et son engagement effectif dans la recherche d’une solution à ce conflit artificiel, a-t-elle affirmé.

    Ces développements illustrent le soutien constant et grandissant dont jouit le Maroc au niveau international, dans le sens où ses efforts sont qualifiés de sérieux et crédibles, a-t-elle poursuivi, faisant observer que la dernière résolution du Conseil de sécurité a identifié nommément les parties à ce différend régional artificiel.

    A ce propos, elle a précisé que, pour la première fois depuis 1975, l’Algérie est mentionnée 5 fois, ajoutant que le Conseil de sécurité reconnait, dans le même cadre, qu’une implication forte, continue et constructive de l’Algérie est nécessaire pour mettre un terme à ce différend régional qui n’a que trop duré.

    De même, souligne-t-elle, les acquis du Royaume sont toujours préservés dans le cadre de la défense de ses intérêts, à savoir la solution politique, la consécration de la prééminence de l’initiative de l’autonomie, en tant que solution à ce conflit artificiel, l’appel au recensement de la population des camps de Tindouf, la réaffirmation du statut historique et juridique de la zone située à l’est et au sud du dispositif de défense marocain et la réitération de l’injonction à ne pas entreprendre des actions provocatrices.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com