Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le CS tient des consultations sur le Sahara occidental en présence de l’Envoyé personnel du SG

    Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a tenu, mardi à New York, des consultations sur la question du Sahara occidental marocain, en présence de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, Horst Kohler, qui a briefé les membres du Conseil sur ses derniers efforts visant à relancer les pourparlers.

    M. Kohler a ainsi informé les membres du Conseil qu’il comptait tenir en mars prochain une nouvelle table ronde similaire à celle de Genève de décembre dernier, précédée de rencontres bilatérales avec les parties, ont indiqué à la presse plusieurs ambassadeurs de pays membres du Conseil de sécurité, à l’issue de cette réunion.

    L’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara devra se réunir individuellement avec les quatre parties (Maroc, Algérie, Mauritanie et polisario) au cours du mois de février afin de développer un “agenda” pour une nouvelle table ronde en mars prochain, selon les mêmes sources.

    Interrogé par la MAP à sa sortie de la réunion du Conseil de sécurité, Horst Kohler a confirmé qu’il comptait organiser en mars une nouvelle réunion avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario. “Nous préparons le prochain round et nous nous attendons à une bonne réunion en mars”, a-t-il dit.

    De son côté, l’ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre, a indiqué que même si M. Kohler n’a pas mentionné de date précise pour cette prochaine rencontre prévue en mars, “le contexte, selon ses propres mots, reste favorable” pour la reprise des pourparlers.

    “Il ressent un élan réel. Il a une vision, et la confiance de toutes les délégations autour de la table. Donc, nous avons un bon environnement”, a dit le diplomate français à la presse.

    Evoquant le déroulement des consultations du Conseil de sécurité, M. Delattre a estimé qu’il s’agit d’une “bonne réunion, de laquelle je retiens surtout le soutien unanime aux efforts de l’Envoyé personnel”. Selon l’ambassadeur français, “la vision et l’engagement de M. Kohler envers l’élan qu’il a contribué à créer sont vraiment incomparables”. “Il y avait donc un soutien unanime pour lui et pour ses efforts”, a ajouté le diplomate.

    Pour sa part, l’Ambassadeur d’Allemagne à l’ONU, Christoph Heusgen, a indiqué que l’Envoyé personnel du Secrétaire général reste “très engagé” dans ce dossier et qu’il a réitéré devant le Conseil de sécurité sa volonté d’aboutir à “une solution réaliste, pratique et durable” à la question du Sahara marocain.

    “Il était très important de voir que tout le monde autour de la table le soutenait. Tout le monde a dit qu’il s’agit d’un conflit auquel nous pourrons trouver une solution”, a relaté l’ambassadeur allemand devant la presse.

    Selon lui, la résolution de ce conflit serait aussi positive “pour les habitants de la région, car le potentiel économique du Maghreb est immense, mais malheureusement il n’est pas exploité aujourd’hui à cause de ce conflit”.

    L’ambassadeur allemand a ainsi regretté que le potentiel de l’intégration économique de la région du Maghreb soit bridé par ce conflit qui n’a que trop durer. “Aujourd’hui, il existe à peine un quelconque échange commercial entre le Maroc et l’Algérie (…) pourtant deux grands pays de la région dont les populations bénéficieraient toutes d’une telle intégration”, a-t-il dit.

    La résolution de ce conflit, qui est à même d’ouvrir la voie à l’intégration maghrébine, marquera “une avancée énorme” pour la région, et “l’Allemagne reste très favorable” à une telle issue, a assuré M. Heusgen.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • L'écrivain J M Lizundia présente son nouvel ouvrage sur le Sahara marocain à Las Palmas

    L'écrivain espagnol José Maria Lizundia a présenté, vendredi soir au club de La Provincia à Las Palmas, son nouvel ouvrage intitulé "A travers le désert du Sahara, avec une politologue colombienne et un ex-diplomate marocain".

    Il s'agit du 5ème livre sur le Sahara marocain de l'auteur après "Le Sahara comme méta-récit", "Le Sahara, perspective de révision", "Le Sahara, changement de paradigme" et "le Sahara, le déclin du totalitarisme".

    Le nouveau livre de M. Lizundia a été présenté devant une pléiade d'universitaires, de journalistes et de chercheurs par le professeur universitaire canarien spécialiste du Maghreb, Rafael Esparza Machin, et le journaliste du quotidien local La Provincia, Manuel Vidal Garrido, tous les deux des fins connaisseurs du conflit artificiel autour du Sahara marocain et de la réalité sur le terrain.

    Dans ce nouveau livre, l'auteur espagnol part d'une approche différente à celle qu'il a suivie dans ses précédents ouvrages, étant donné qu'il s'agit du résultat d'une série de réflexions consécutives à un séjour dans les provinces du sud pour participer à un colloque aux côtés d'une jeune politologue colombienne et d'un ancien diplomate marocain et des rencontres avec des responsables et des élus locaux.

    Sur place, il découvre une réalité totalement différente de ce que les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume et les médias acquis aux thèses séparatistes cherchent à véhiculer de par le monde sur ce conflit artificiel et la situation dans les provinces sahariennes marocaines.

    L'auteur fait contraster, dans ce nouveau travail, quatre réalités totalement différentes: d'un côté l'Algérie et les camps de Tindouf et de l'autre le Maroc et le Sahara, une réalité totalitaire traditionnelle de l’autre côté, face à une réalité démocratique et moderne incarnée dans le Royaume et qui se reflète dans tous les aspects de la vie quotidienne dans les provinces du sud.

    "Je n'ai pas relevé une division quelconque au sein de la société à Laâyoune", a fait remarquer M. Lizundia, qui exerce en tant qu'avocat aux Canaries et collabore en tant qu'éditorialiste avec plusieurs médias locaux, précisant que les circonstances et le contexte dans lequel le mouvement séparatiste du Polisario a vu le jour (guerre froide, marxisme …) n'existent plus et que le temps a vidé le conflit de tout sens.

    Selon lui, il n'y a pas d'autre solution au différend artificiel autour du Sahara marocain en dehors du plan d'autonomie présenté par le Maroc pour permettre aux populations locales de gérer, par elles mêmes, leurs affaires locales, notant que les populations séquestrées dans les camps de Tindouf "sont désespérées" face à un conflit qui n'a que trop duré.

    Ces populations sont prises en otage par le Polisario, un appareil totalitaire qui cherche à "les coloniser idéologiquement et émotionnellement", affirme-t-il lors de la présentation du livre, soulignant que le mouvement séparatiste prétend gagner des sympathisants à travers le monde par le mensonge et la victimisation et en véhiculant une image négative sur le Maroc et la situation dans le Sahara marocain.

    Les "amis" du Polisario ne parviennent pas à changer de rhétorique et résistent à abandonner une histoire ancienne dépassée par les événements, estime l'auteur.

    L’écrivain espagnol était accompagné, lors de son périple à travers les provinces du Sud, par la jeune politologue colombienne, Clara Riveros, et l'ancien diplomate marocain, Jamal Mechbal. Le voyage leur a permis de se rendre notamment à Laâyoune, Dakhla et Smara et de constater in-situ la réalité dans les provinces du sud.

    M. Lizundia évoque dans ce livre de 140 page, paru chez la maison d'édition "Alhulia", les progrès que connaissent les différentes villes du Sahara marocain, le potentiel de développement que recèlent les provinces du sud, la situation de la femme, les importants apports de la Constitution marocaine en tant que garante des droits de tous les Marocains, ainsi que la régionalisation avancée et le projet d'autonomie.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com

  • L’application de l’accord de pêche Maroc-UE est effective sur l’ensemble du territoire national

    Le président de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-UE, Abderrahim Atmoun, s’est félicité mercredi de l’adoption de l’accord de pêche par la Commission de la pêche du Parlement européen, affirmant que “son application est effective sur l’ensemble du territoire national”.

    Le vote d’aujourd’hui qui intervient après l’adoption, à une large majorité, de l’accord agricole la semaine dernière, est une réaffirmation de la volonté mutuelle visant le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’UE, particulièrement la coopération parlementaire entre les deux parties, a-t-il affirmé dans un communiqué.

    L’accord, adopté par 17 voix pour, 7 contre et deux abstentions, couvre la zone de pêche s’étendant du parallèle 35 jusqu’au parallèle 22, à savoir du Cap Spartel dans le nord du Maroc jusqu’au Cap Blanc dans le sud du Royaume.

    M. Atmoun a en outre indiqué que ce vote est le fruit d’un travail de longue haleine et plusieurs rounds de négociations, de modifications et d’adaptations de cet accord qui fixe les conditions d’accès pour la flotte européenne et prévoit les exigences d’une pêche durable.

    Ce résultat positif couronne les efforts tous azimuts de la diplomatie marocaine avec une présence régulière et continue des membres de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, du côté marocain, a-t-il souligné, ajoutant que ceux-ci sont parvenus à convaincre les eurodéputés que cet exercice d’adaptation mené par le Royaume et l’Union européenne démontre que le Maroc assume pleinement le rôle qui est le sien, celui d’un partenaire stratégique et fiable.

    Il a mis l’accent sur l’action soutenue de la Commission parlementaire au service de la défense des intérêts du Royaume “sur tous les fronts possibles, en étant à la fois sensible aux discussions sur la politique de voisinage et à la volonté de l’UE de renforcer le dialogue stratégique noué avec le Maroc”.

    La commission reste, a-t-il dit, en même temps vigilante quant aux évolutions des autres dossiers stratégiques en cours de négociation de manière à préserver l’ensemble des accords liant les deux parties.

    M. Atmoun a en outre estimé que le rôle assigné à la Commission parlementaire mixte Maroc-UE est de “continuer à œuvrer au sein de toutes les instances parlementaires européennes pour prémunir les intérêts des deux parties contre toute tentative de manipulation”. “Nous travaillerons de concert avec nos homologues européens pour faire respecter les engagements inscrits dans tous les accords qui nous lient et parvenir à un vote positif de cet accord de partenariat dans le domaine de la Pêche prévu le 13 février”, a-t-il conclu.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com