Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Echange de visites familiales : Un sahraoui décide de ne pas retourner dans les camps du Polisario

    Un citoyen marocain d'origine sahraouie a décidé récemment, au terme de l'opération d'échange de visites familiales, de rester dans la Mère Patrie et de ne pas regagner les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie.

    Homa Moulay Mokhtar (36 ans), a ainsi décidé de rester à Smara au sein de sa famille, de la tribu Rguibat-Bouihat, au terme de l'opération d'échange de visites familiales de et vers les provinces du Sud qui se déroule sous l'égide du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR).

    Dans une déclaration à la MAP, Homa Moulay Mokhtar a qualifié la situation dans les camps de "catastrophique", en raison des agissements des séparatistes du Polisario qui ont perdu tout contrôle de la situation et des conditions de misère et de sous-développement qu'endurent les séquestrés marocains.

    Il a, en outre, précisé avoir passé une grande partie de sa vie dans ces camps qui manquent du minimum vital pour une vie digne et n'offrent aucune perspective d'avenir, notamment pour les jeunes qui aspirent ardemment à regagner la Mère Patrie.

    Et d'ajouter que les éléments du Polisario ne détiennent aucun pouvoir de décision et leur seul souci est de réprimer les protestataires qui s'élèvent contre leur thèse séparatiste, notamment après les échos favorables et la dynamique enclenchée par l'initiative d'autonomie dans les provinces du Sud proposée par le Maroc.

    Homa Moulay Mokhtar a, d'autre part, dénoncé les campagnes acharnées menées contre les Marocains désireux de regagner la Mère Patrie.

    De son côté, Cheikh Ouali Khaïri, notable de la tribu Rguibat-Bouihat, oncle de Homa Moulay Mokhtar et membre du CORCAS, a fait part de sa satisfaction de cette décision, formant le voeu de voir tous les séquestrés marocains libres de rentrer chez eux et le conflit artificiel autour du Sahara marocain définitivement réglé.

    Il a, de même, appelé l'ensemble des marocains des camps de Tindouf à prendre exemple sur leurs frères et regagner leur Mère Patrie en toute dignité.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • CDH : Les participants à une conférence dénoncent à Genève les disparitions forcées dans les camps de Tindouf

    Les participants à une conférence, organisée jeudi après-midi au Palais des Nations à Genève, par des ONG's internationales, ont dénoncé les disparitions forcées dans les camps de Tindouf et souligné que le projet d'autonomie proposé par le Maroc constitue l'unique solution pour mettre fin aux souffrances des familles séquestrées dans ces camps.

    Les intervenants lors de cette conférence, organisée par Interfaith International, l'International Démocratique du Centre et l'Union de l'Action féminine, ont estimé que seule cette initiative d'autonomie est à même de sortir le conflit du Sahara de l'impasse et de permettre la relance de l'édification du Grand Maghreb pour la sécurité et le bien-être des peuples de la région.

    M. Sidati El Gallaoui, ancien représentant du Polisario en Italie, après avoir retracé l'historique du conflit du Sahara, séquelle de la guerre froide, a souligné que le projet d'autonomie répond aux revendications des populations sahraouies et leur offre une large gestion de leurs affaires internes.

    Il a fait remarquer que la persistance du conflit du Sahara freine la construction du Maghreb, ajoutant que le règlement de ce conflit permettra aux cinq pays de ce groupement régional de réaliser le développement économique et social de la région, de lui épargner les affres de l'instabilité et de contrecarrer la recrudescence des menaces terroristes, du trafic d'armes et d'êtres humains.

    M. Abdilah Semlali, de l'International Démocratique du Centre a, quant à lui, attiré l'attention de l'assistance sur le drame vécu par les populations séquestrées dans les camps de Tindouf et qui est passé sous silence. Il a dénoncé le kidnapping collectif de ces populations opéré par le Polisario et la sécurité militaire algérienne au milieu des années soixante-dix.

    M. Semlali a, d'autre part, indiqué que de nombreuses familles de disparus sahraouis l'ont chargé de faire part de leur détresse aux instances des droits de l'Homme à Genève pour sensibiliser la communauté internationale sur leurs souffrances.

    Il a appelé à faire la lumière sur ces disparitions forcées, qui représentent une violation flagrante du droit humanitaire international.

    Victime indirecte de ces disparitions forcées, Mme Malika Kriti a pris la parole à son tour pour raconter son calvaire psychologique depuis que son père, Haj Souilem Al Bachir, connu pour être un farouche opposant à la colonisation espagnole et pour son attachement à l'intégrité territoriale du Maroc, fût enlevé devant ses yeux en 1974 à sa maison à Laâyoune, par des éléments du Polisario.

    Elle a lancé un appel émouvant aux instances de défense des droits de l'Homme pour l'aider à faire la lumière sur le sort de son père, décrivant les séquelles psychologiques et les souffrances qu'elle endure quotidiennement à cause de l'absence de cette affection paternelle.

    Mme Saadani Maoulainine, ancienne déportée du Polisario à Cuba, membre du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas), s'est attardée, de son côté, sur le triste sort, identique au sien, qu'ont connu des enfants sahraouis déportés à Cuba par le Polisario et les souffrances morales engendrées par ce déchirement familial.

    Elle a, de même, dénoncé les violations systématiques des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf par le Polisario et fait appel à la communauté internationale pour que cessent définitivement ces pratiques par le retour de ces populations à la Mère Patrie.

    M. Lamani Abdallah, victime civile des disparitions forcées, a relaté devant l'assistance son amère détention, qui a duré pas moins de 23 ans dans plusieurs prisons du sud algérien. C'était en effet un 20 août 1980 que Abdallah Lamani, un électricien de son état, fût enlevé au retour de Tata où il rendait visite à sa famille, par des éléments armés du Polisario qui ont intercepté l'autocar à bord duquel il se trouvait, et n'a été libéré que le 1er septembre 2003.

    M. Lamani a dénoncé vivement l'acharnement du Polisario qui ne faisait aucune distinction entre civils et militaires et le traitement inhumain qu'il faisait subir aux prisonniers.

    Moulay Ahmed M'Ghizlat, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) a fait remarquer, pour sa part, que la mise en place de ce Conseil traduit la volonté du Maroc de clore de manière démocratique le dossier du Sahara, en permettant aux populations de cette région de gérer leurs propres affaires.

    Le projet d'autonomie, élaboré par le CORCAS, a-t-il dit, offre l'opportunité de réconciliation et de règlement de la question du Sahara ou il n'y a ni vainqueur, ni vaincu.

    Cette conférence, qui a drainé une nombreuse assistance, s'est tenue en marge de la 10ème session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, qui se tient du 2 au 27 mars.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • La position du Paraguay vis-à-vis de la question du Sahara occidental "demeure absolument inchangée" (ministre paraguayen des AE)

    Le ministre paraguayen des Affaires étrangères, M. Alejandro Hamed Franco, a réaffirmé, lundi à Rabat, à l'issue de la clôture de la première session de la commission mixte bilatérale, que son pays "continue d'adopter sa traditionnelle position" à l'égard de la question du Sahara, qui "demeure absolument inchangée".

    Le Paraguay, rappelle-t-on, avait retiré sa reconnaissance de la prétendue RASD en 2000.

    Cette position avait été réitérée par M. Hamed Franco lors de la visite d'une délégation marocaine au Paraguay en novembre dernier, affirmant que Asuncion "n'a pas changé sa position " à l'égard de la question du Sahara et qu' "on (le Polisario) avait profité d'une situation particulière de changement d'administration" au Paraguay, en août dernier, pour semer la confusion au sujet de la position paraguayenne.

    Dans le procès verbal, signé ce lundi par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, et son homologue paraguayen, à l'issue de la 1-ère commission mixte maroco-paraguayenne, les deux pays "ont loué les efforts déployés par le Maroc pour le règlement de ce différend, qualifiés de sérieux et crédibles par l'ONU".

    Le responsable paraguayen a également considéré que le projet marocain visant à accorder une autonomie élargie aux provinces du Sud du Royaume constitue un "apport qui doit être examiné".

    Pour sa part, M. Fassi Fihri a qualifié de "concrets" les résultats de cette session qui visent "la consolidation du dialogue politique" pour être au fait de la situation en Amérique latine, notamment au Paraguay et au niveau de la région du Marché commun du Sud (MERCOSUR - Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) et "la coopération technique en matière de développement humain, particulièrement dans le domaine de la santé, de la culture et de l'enseignement".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com