Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vice-premier ministre bulgare : la Bulgarie soutient le Maroc pour une solution négociée au Sahara

    Le Vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères bulgare, M. Ivailo Kalfin, a réitéré, mercredi à Sofia, le soutien de son pays au Maroc dans la recherche d'une solution négociée à la question du Sahara.

    Lors d'un entretien avec Mme Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Kalfin a souhaité que la nomination du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU puisse contribuer à la réalisation de progrès substantiels pour la résolution de cette question, relevant que la persistance de ce conflit était porteuse de risques d'instabilité et d'insécurité pour la région.

    Soulignant le coût du non-Maghreb, le Vice-premier ministre bulgare a mis en exergue l'importance de l'intégration régionale comme levier de développement, citant à cet égard l'exemple réussi d'intégration réalisé par la Bulgarie avec ses voisins, notamment la Roumanie, la Grèce et la Turquie.

    Il a en outre salué le rôle important joué par le Maroc dans la promotion de la coopération euro méditerranéenne et les grandes avancées démocratiques, économiques et sociales réalisées par le Royaume, qui lui ont valu d'accéder au statut avancé avec l'Union Européenne.

    Mme Akharbach a exposé à cette occasion à M. Kalfin les derniers développements de la cause nationale et rappelé l'engagement du Maroc en faveur de l'intégration du Maghreb, seule voie pour le développement et la prospérité des pays de la région.

    La secrétaire d'Etat a eu également des entretiens avec la Vice-ministre de l'Economie et de l'Energie, Mme Anna Yaneva, ayant porté sur les nombreuses opportunités d'investissements offertes par les plans sectoriels de développement économiques mis en place par le Maroc dans le cadre notamment du Plan Emergence, de la vision 2010 et du Plan Maroc Vert.

    Mme Yaneva a, pour sa part, mis l'accent sur l'intérêt accordé par son pays à la promotion de la coopération avec le Maroc en matière de développement de la PME/PMI, la promotion des investissements et d'échange d'expériences dans le domaine de la diversification des ressources énergétiques.

    Le même intérêt pour l'expérience marocaine a été exprimé par la Présidente de l'Agence d'Etat pour le Tourisme bulgare, Mme Anelia Krushkova, lors de son entretien avec Mme Akharbach, s'agissant de la stratégie mise en oeuvre par le Maroc pour le développement de son offre touristique, notamment le Plan Azur.

    La mobilisation des efforts pour la mise en oeuvre du programme de coopération culturelle et scientifique maroco-bulgare 2008-2010 a été au centre des entretiens de Mme  Akharbach avec M. Yavor Milushev, Vice-ministre bulgare de la Culture, qui a annoncé, à cette occasion, l'accord du Conseil municipal de Plovdiv, deuxième ville importante de Bulgarie, pour le projet de jumelage de cette ville avec Fès.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le Maroc accueille avec satisfaction la nomination de M. Christopher Ross

    Le Royaume du Maroc accueille avec satisfaction la nomination par le Secrétaire général des Nations Unies, de M. Christopher Ross, comme son Envoyé personnel pour le Sahara marocain.

    Un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la coopération, parvenu mardi à la MAP, indique que le Royaume du Maroc a pris dûment note du mandat confié au nouvel Envoyé personnel, en vertu duquel, il lui a été notamment demandé, de travailler avec les parties et les Etats voisins, sur la base de la résolution 1813 adoptée par le Conseil de Sécurité le 30 avril 2008.

    Cette résolution, qui reconnaît les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume, appelle à des négociations intenses et substantielles fondées sur le réalisme et l'esprit de compromis.

    Le Royaume du Maroc, ajoute le communiqué, a également relevé que la lettre de mission du nouvel Envoyé personnel lui demande de tenir compte des progrès réalisés jusqu'à présent, résultant, essentiellement, de la dynamique créée depuis 2006 par l'Initiative d'autonomie présentée par le Maroc.

    Le Maroc a relevé, en outre, l'hommage appuyé, rendu par le Secrétaire général à son ancien Envoyé personnel, l'Ambassadeur Peter Van Walsum, et la reconnaissance des efforts importants qu'il a déployés et des actions pertinentes qu'il a menées pour promouvoir une solution politique négociée à ce différend régional.

    Le Royaume du Maroc voudrait assurer le Secrétaire général et son Envoyé personnel de son entière disponibilité à s'engager avec détermination et responsabilité dans cette phase nouvelle, afin de contribuer à la réussite de leurs efforts, poursuit le communiqué.

    Il exprime le souhait que les autres parties, qui se trouvent une fois de plus et directement interpellées, puissent, désormais, s'investir de bonne foi et sans réserve, pour la pleine application de la résolution 1813, en faisant preuve du réalisme et de l'esprit de compromis requis, pour avancer vers une solution politique définitive à ce différend régional, conclut le communiqué.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • M. Christopher Ross investi d’un mandat fondé sur les progrès réalisés dans le dossier du Sahara

    Christopher Ross.jpgM. Christopher Ross, diplomate américain au parcours exceptionnel, nommé par M. Ban Ki-Moon, au poste  d’Envoyé personnel pour le Sahara, " travaillera avec les parties et les pays voisins sur la base de la résolution la plus récente du Conseil de sécurité 1813".

    C’est ce qu’a annoncé la porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, jeudi, lors de son point de presse.

    La porte-parole ajoute que M. Ban Ki-moon a demandé à son nouveau Envoyé personnel de travailler sur la base "des précédentes résolutions, en se fondant sur les progrès réalisés jusqu'à présent dans la recherche d'une solution politique juste et durable".

    Dans une réaction émanant du porte parole du gouvernement, M. Naciri a indiqué que M. Christopher Ross, trouvera auprès du Maroc la même disposition dont il a toujours fait preuve.

    M. Naciri qui répondait, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, à une question sur la nomination du diplomate américain, a indiqué que "M. Ross ne commencera pas à partir de zéro, car il y a des accumulations essentielles au niveau du Conseil de sécurité et sa dernière résolution (1813) exhorte les parties à travailler dans un esprit de réalisme et de compromis pour faire avancer les négociations".

    "Le Maroc travaille dans ce sens, et nous espérons tout simplement que de l'autre côté, on sera animé des mêmes intentions et de la même bonne volonté pour faire avancer les choses", a-t-il ajouté.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com