Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’ambassadeur US à Alger : "l'autodétermination ne signifie pas nécessairement l'indépendance"

    Robert S Ford.jpg L'ambassadeur des Etats-Unis à Alger, M. Robert S. Ford, a réaffirmé lundi la position de son pays en faveur de la proposition d'autonomie marocaine pour le Sahara en soulignant que "l'autodétermination ne signifie pas nécessairement l'indépendance".

     

     

    Lors d'une conférence de presse à Alger, dont certains journaux algériens se font l'écho mardi, le diplomate américain a qualifié de "crédible et porteur d'idées" le projet d'autonomie marocain pour le Sahara, ajoutant que "la position des Etats-Unis est en faveur de l'examen du projet d'autonomie" et que "les deux parties doivent en discuter sous l'égide des Nations Unies".

     

     

    Il a ajouté que "si le Polisario a des propositions à faire au sujet de la forme d'autonomie et des modalités de sa mise en oeuvre, il n'a qu'à décliner son projet".

     

     

    "Les Etats-Unis estiment que l'autonomie peut offrir sur le plan pragmatique une amélioration des conditions des réfugiés sahraouis qui vivent dans les camps", souligne M. Robert S. Ford, ajoutant que "les deux parties en conflit peuvent trouver une solution (...).L'autonomie peut faire avancer les choses en faveur des Sahraouis".

     

     

    Le Président des Etats Unis d'Amérique, M. George W. Bush, rappelle-t-on, avait souligné, dans une récente lettre adressée à SM le Roi Mohammed VI, que les Etats-Unis soutiennent que "l'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine est la seule solution réaliste au conflit du Sahara occidental".

     

     

    Dans cette lettre, le président américain a aussi exprimé "notre soutien a des négociations substantielles sur cette question dans le cadre de l'ONU", en qualifiant la proposition d'autonomie soumise par le Royaume de "crédible et sérieuse".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

     

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

  • Le Maroc interpelle l'UE sur le détournement de l'aide octroyée aux populations des camps de Tindouf

    L'ambassadeur chef de la mission du Maroc auprès des communautés européennes, M. Menouar Alem, a interpellé les responsables de l'organisme de l'Union européenne en charge de l'aide humanitaire (ECHO), sur l'utilisation et la véritable destination de l'aide communautaire octroyée aux populations sahraouies séquestrées dans les camps du Polisario à Tindouf, en territoire algérien.

     

     

    Lors d’un entretien, vendredi, avec le directeur de l’organisme européen chargé de l’aide humanitaire (ECHO), M. Peter Zangl, l’ambassadeur a également réitéré l’importance attachée par le Royaume à ce que les aides parviennent à leurs véritables destinataires.

     

     

    Le Maroc qui salue l’action de l’Union au profit de ses citoyens séquestrés dans des campements de fortune, ne cesse d’appeler la communauté internationale à user de toute son influence pour permettre un recensement de ces populations auquel l’Algérie se refuse depuis plusieurs années au mépris de ses obligations internationales.

    Dans ce même ordre d’idée, le Royaume a toujours plaidé pour que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) puisse s’acquitter pleinement de sa mission sans entraves pour que cesse enfin le chantage à l’humanitaire auquel se livre la direction du Polisario, a souligné M. Alem.

     

     

    Dans ce sens, l’ambassadeur a rappelé le constat établi par plusieurs institutions internationales et régionales ainsi que nombre d’ONG, connues pour leur impartialité, qui s’accordent sur l’existence des pratiques de détournement avérées des aides humanitaires destinées à ces populations et leur écoulement sur les marchés algériens et ceux d’autres pays de la région.

     

     

    L’enrichissement personnel de la nomenclature du Polisario aux dépens des populations séquestrées, les dépenses massives pour l’organisation de festivités pour lesquelles sont déplacées des milliers de personnes sur des centaines de kilomètres, ainsi que les projets de constructions dans une zone tampon démilitarisée, a relevé M. Alem, sont autant de faits qui devraient interpeller la communauté internationale et particulièrement l’UE, en sa qualité de premier donateur, sur l’origine des moyens financiers qui y sont consacrés.

     

     

    L’ambassadeur a, par ailleurs, attiré l’attention de ses interlocuteurs sur les risques inhérents à la nature du commerce et des opérations de troc des produits issus des aides humanitaires qui se déroulent dans une zone incontrôlée où sévissent des trafics de tout genre allant de la drogue, aux armes et à la traite des êtres humains.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

     

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

  • Les pensionnaires des camps de Tindouf forcés à suivre des formations militaires (ONG)

    Le Comité américain pour les réfugiés et les immigrés (USCRI) a souligné que les pensionnaires des camps de Tindouf sont forcés à suivre des formations militaires avant d'être expédiés à Cuba.

    Dans son rapport annuel 2008, USCRI, une ONG américaine basée à Washington, indique que six sahraouis anciens pensionnaires des camps ont témoigné devant le parlement belge que le Polisario les avait forcés à suivre une formation militaire à Tindouf avant de les expédier à Cuba.

    "Le Polisario a interdit à plusieurs personnes de retourner dans la zone marocaine du Sahara", ajoute l'ONG, précisant que des pensionnaires ont exprimé leur intention d'y retourner et certains d'entre eux ont réussi à atteindre le Maroc par la Mauritanie.

    Concernant les conditions des enfants et des femmes dans ces camps, l'USCRI précise, en citant le Programme alimentaire mondial (PAM), que "quelque 39 pc des enfants de moins de cinq ans dans les camps de Tindouf souffrent de malnutrition aiguë ou chronique et que les deux tiers des femmes souffrent d'anémie".

    Dans son rapport, l'ONG indique également que "le gouvernement algérien refuse d'autoriser au HCR un recensement de la population à des fins humanitaires ainsi que pour des besoins de protection ou de surveillance".

    "Un appel conjoint du HCR et du PAM a recommandé plus de transparence dans le réseau de distribution des aides humanitaires", précise l'USCRI, citant à ce propos le témoignage de l'Association Interfaith International qui a affirmé que "le Polisario a détourné et vendu de l'aide humanitaire dans d'autres pays et consacré d'énormes sommes d'argent aux festivals et aux parades militaires".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com