Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

Les villes de Dakhla et de Creil scellent leur acte de jumelage

Les villes de Dakhla et de Creil, située à 50 km au nord de Paris, déjà liées par un accord de coopération décentralisée, ont convenu, ce week-end à Creil, de hisser leur relation à un niveau de jumelage.

La convention de jumelage a été signée par le Maire de Creil, Jean-Claude Villemain, et le président du Conseil municipal de Dakhla, Sloh Joumani, en présence notamment du Consul général du Maroc à Pontoise, M. Saïd Lahmiri et de représentants de l'ambassade du Maroc à Paris.

L'accord prévoit le renforcement de la coopération culturelle et l'échange de jeunes entre les deux villes. Il constitue également l'acte de naissance du futur Festival international de la Jeunesse, dont la première édition sera organisée en juillet 2011 à Dakhla.

S'exprimant lors de cette cérémonie officielle, à laquelle ont pris par les représentants des villes jumelées avec Creil, M. Jean-Claude Villemain s'est félicité de la signature de cette convention qui est, a-t-il dit, "le fruit d'intenses travaux et échanges qui nous permettent d'envisager une vraie politique de coopération décentralisée".

Il a indiqué que lors de sa visite à Dakhla en octobre 2009, il a eu l'occasion d'identifier de nombreuses pistes de réflexion et de travail. "La culture, la langue française, l'éducation, la citoyenneté, l'action sociale sont autant de domaines de collaboration qu'il convient de développer au service de nos populations", a-t-il noté.

Le responsable français a précisé à la MAP avoir constaté lors de sa visite à Dakhla, "une très forte dynamique de développement dans les domaines notamment de l'urbanisme, du logement et du développement économique".

"Cette convention représente beaucoup d'espoir et une amitié qui, a-t-il espéré, saura s'inscrire dans la durée", à l'image des jumelages conclus entre Creil et les villes de Pendle (Grande Bretagne), Marl (Allemagne) et Chorzow (Pologne).

M. Villemain a d'emblée salué l'initiative de la ville de Dakhla d'organiser la première édition du Festival de la jeunesse et promis de ne ménager aucun effort pour la soutenir.

"Cette préposition qui prépare l'avenir et ouvre la jeunesse sur le monde est d'une grande utilité en ces temps de crise, où le repli sur soi et la peur de l'autre prennent chaque jour un peu plus de place dans la vie collective, la détruisant de l'intérieur", a-t-il conclu.

Pour sa part, M. Joumani s'est félicité de la signature de cet accord et a remercié le Maire de Creil pour son enthousiasme et son soutien au projet du Festival, ainsi que les représentants des villes jumelées pour avoir accepté l'invitation à participer au festival.

Mettant en exergue l'ouverture des habitants de Dakhla et les Marocains, en général, sur les différentes cultures, M. Joumani a affirmé que "la ville, ses élus et ses habitants seront très honorés de recevoir les délégations des villes jumelées avec Creil et fera tout son possible pour qu'elles soient très bien accueillis".

De son côté, le Consul général du Maroc à Pontoise s'est réjoui de la conclusion de ce jumelage et de l'initiative de M. Villemain de mettre la ville de Dakhla à l'honneur de la rencontre des villes jumelées avec Creil.

Il a souligné la portée de "l'ambition partagée" des villes de Dakhla et Creil, à la mesure de "la relation d'amitié intense et singulière qui unit le Maroc et la France".

"Les relations entre les deux pays ont de tout temps étaient fortes, mais aujourd'hui, elles se consolident chaque jour davantage et cette convention de jumelage en est le témoignage", a-t-il dit, engageant les deux parties à continuer de coopérer dans les domaines d'intérêt commun.

Il a, par ailleurs, affirmé que "le Maroc sera heureux et aura le grand privilège d'accueillir ce grand festival de la jeunesse à Dakhla".

L'initiative du Festival, qui devrait regrouper à Dakhla environ 70 jeunes âgés de 15 à 20 ans, a été très favorablement accueillie par les maires et les représentants des villes jumelées dont la plupart ont confirmé leur participation.

Il s'agit d'un festival tournant sur les villes jumelées avec Creil. Il réunira chaque année les jeunes des villes concernées autour de thèmes qui les préoccupent mais aussi autour de la culture et du sport.

Une délégation palestinienne représentant la ville de Bethlehem et du camp de Qaddaoura (Cisjordanie), également jumelés avec la ville française, a salué hautement l'invitation faite par le Maire de Dakhla, soulignant qu'une telle initiative est de nature à briser le blocus imposé aux Palestiniens.

Initialement prévu pour le mois de février 2010, ce Festival sera finalement organisé en juillet de la même année, à la demande de la délégation palestinienne qui a évoqué le calendrier scolaire.

Outre la ville de Dakhla, invitée d'honneur de ce week-end villes jumelées, les communes sénégalaises d'Ourossogui et de Nabadji Civol ont également conclu des conventions de jumelage avec Creil.

Située dans le département de l'Oise et la région de Picardie, Creil est une ville industrielle multiethnique qui accueille une forte communauté marocaine. Près de un sur 10 habitants de la ville est Marocain ou d'origine marocaine.

Le Conseil de la ville compte six conseillers d'origine marocaine dont le Maire d'adjoint, Hassan Bouaddi, et le Conseiller chargé de la coopération décentralisée, Mohamed Assamti, qui ont souligné les perspectives prometteuses qu'offre ce jumelage avec Dakhla.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Commentaires

J'étais à découvrir ce site . Je veux à vous remercier pour votre pour ceux time pour cette fantastique lire! J'ai vraiment apprécié savouré peu il et I ont également vous livre marquée à consulter Informations dans votre blog .

Écrit par : Shavon | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.