Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les multiples facettes de la souffrance de la femme dans les camps du Polisario dépeintes à Genève

Dans les camps mouroires de Tindouf.jpgLa situation déplorable des femmes dans les camps du Polisario, les acquis dont bénéficient leurs soeurs dans les provinces du sud, ainsi que la pertinence du projet d'autonomie en tant qu'approche à même de mettre fin aux déchirement des familles sahraouies, ont été mis en relief lors d'une conférence organisée, mercredi au Palais des Nations à Genève, en marge de la 14ème session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, autour du thème "protection des droits de la femme dans les situations de conflit".

Mlle Saâdani Maoulainine, membre du Conseil consultatif royal pour les affaires sahariennes (Corcas) et de l'Union de l'Action Féminine, a présenté, lors de cette conférence, tout d'abord son expérience personnelle, indiquant avoir été privée lors de son séjour forcé à Cuba de la chaleur familiale dès son jeune âge et souffert le déracinement aux plans culturel, linguistique et religieux.

Mlle Saâdani a, par la suite, dépeint la situation de la femme dans les camps du Polisario où elle est privée des droits les plus élémentaires, la liberté de circulation, la liberté d'expression souffrant de maladies, comme l'anémie et de la perte de sa progéniture à cause d'un taux très élevé de mortalité.

Elle a indiqué que seule la concrétisation du projet d'autonomie présenté par le Maroc est à même de mettre fin à ces souffrances en permettant à ces populations de regagner la mère patrie pour y vivre dans la paix, la sécurité et bénéficier de l'effort de développent que connaissent les provinces du sud.

Moulay Ahmed Mghizlat, membre du (CORCAS) a mis, quant à lui, en exergue les acquis de la femme sahraouie vivant dans les provinces du sud et sa pleine intégration à tous les niveaux. Elle est parlementaire, membre active dans les partis politiques, les associations, les médias, le corps de la magistrature, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que le Maroc a franchi une étape décisive dans le processus de règlement définitif du problème du Sahara pour mettre fin à la souffrance des femmes détenues dans les camps de Tindouf.

Depuis le déclenchement des hostilités au Sahara, suite à la récupération par le Maroc de son Sahara en 1975, a-t-il signalé, le Royaume n'a cessé de déployer des efforts pour parvenir à une solution équitable et durable dans le cadre de la souveraineté nationale et du respect de l'intégrité territoriale du Maroc.

Il a souligné que le plan d'autonomie présenté par le Maroc s'inscrit dans le cadre de l'édification d'une société démocratique et moderne, fondée sur l'Etat de droit, le respect des libertés individuelles et collectives et le développement économique et social, garantissant à l'ensemble des Sahraouis à l'extérieur comme à l'intérieur, toute leur place et leur rôle, sans discrimination ni exclusive, dans les instances et institutions de la région.

Au cours de cette conférence, M. Franz Mekyna, activiste autrichien des droits de l'Homme, a, pour sa part, évoqué les agissements et les mauvais traitements que réserve le Polisario aux enfants qui sont, a-t-il dit, séparés de leurs familles, ne bénéficiant d'aucune éducation et sont même souvent acculés à suivre des entraînements militaires.

M. Mekyna a qualifié d'approche positive et honnête l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour régler définitivement le conflit du Sahara, appelant la communauté internationale à agir dans ce sens.

Mme Khadija Rouissi, de l'ONG "Bayt Al Hikma", a, de son côté, fait part de la grande préoccupation de son association par la situation de la femme dans les camps de Tindouf, précisant que le Polisario poursuit, depuis des années, une politique de procréation forcée imposant aux femmes de multiplier les grossesses dans un but évident d'augmentation significative de la population des camps qu'ils contrôlent. Propos, étayé par le rapport de Human Rights Watch et par les témoignages de Sahraouis, particulièrement des femmes, ayant regagné la mère patrie

Cette conférence, modérée par M. Sidati El Ghallaoui, ancien représentant du Polisario en Italie, a été organisée par l'Agence internationale pour le développement, l'Union de l'action féminine, et l'Internationale démocratique du centre.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.