Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les représentants de France et des Etats Unies au Conseil de sécurité soulignent la crédibilité de l’autonomie au Sahara occidental

cs.jpgLa dernière résolution adoptée par le Conseil de sécurité a suscité outre la réaction marocaine, les réactions des principaux membres de l’instance onusienne, qui ont réaffirmé le caractère crédible et sérieux de l’initiative marocaine d’autonomie, souligné par la résolution 1920, ce qui en fait une base solide de la négociation en vue d’une solution politique au problème du Sahara.

Dans ce qui suit les réactions des ambassadeurs représentants de la France et des Etats-Unis aux Nations Unies. 
 
Ainsi, l'ambassadeur représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, Gérard Araud, a réaffirmé, devant le Conseil de sécurité, "l'importance de la proposition d'autonomie avancée par le Maroc en 2007, qui a permis de relancer les négociations et qui forme une base de négociations crédible, ouverte, constructible et respectueuse du principe d'autodétermination".

Cette "proposition mérite donc un examen attentif des différentes parties", a insisté M. Araud, à l'issue de l'adoption à l'unanimité des quinze de la résolution sur la prorogation du mandat de la MINURSO.

L'ambassadeur français, pour qui "le règlement de ce dossier est une nécessité pour la population du Sahara et pour la stabilité, la sécurité et l'intégration de la région du Maghreb" a, en outre, relevé qu'il était "inadmissible que les populations civiles soient prises en otage de considérations politiques".

"Tout doit être fait pour soulager leurs difficultés quotidiennes", a-t-il ajouté, saluant "le rôle joué par le Haut commissariat pour les réfugiés à cet égard".

Pour ce qui est de la nouvelle résolution sur le Sahara, M. Araud a indiqué que celle-ci souligne l'importance attachée par la communauté internationale au processus politique, appelant "toutes les parties à faire preuve de plus de volonté politique pour parvenir à une solution qui soit juste, durable et mutuellement acceptable".

Saluant les efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, M. Araud a toutefois estimé qu'"il ne pourra rien faire sans un plein engagement des parties qui doivent participer sérieusement aux négociations, de faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis et s'abstenir de toute provocation".

Pour leur part les Etats Unis ont estimé, vendredi à New York, que le Conflit du Sahara entrave la coopération sur les questions urgentes auxquelles fait face l'Afrique du Nord.

"Ce conflit (du Sahara) a duré trop longtemps et a entravé la coopération sur des questions urgentes auxquelles fait face l'Afrique du Nord", a souligné, devant le Conseil de sécurité, l'ambassadeur des Etats Unis auprès de l'ONU, Mme Brook D. Anderson, appelant "toutes les parties concernées à venir à la table de négociations sans conditions préalables".

Et d’ajouter : "Nous estimons qu'il est essentiel que les parties fassent montre de volonté politique pour identifier une solution mutuellement acceptable et nous espérons que les Etats voisins aideront les parties dans cette tâche".

La diplomate américaine, qui s'exprimait à l'occasion du vote à l'unanimité par le Conseil de sécurité d'une résolution prorogeant le mandat de la MINURSO, a également réaffirmé le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel, M. Christopher Ross, pour trouver une solution politique, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara.

Mme Anderson s'est également félicitée que "durant la récente visite de M. Ross dans la région tous ses interlocuteurs ont confirmé leur engagement à coopérer avec les Nations Unies en vue de parvenir le plus tôt possible à une solution au conflit" du Sahara.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, vendredi, rappelle-t-on, une résolution prorogeant d'un an le mandat de la MINURSO et réitérant son appel aux parties à "faire preuve de davantage de volonté politique" et à poursuivre les négociations en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.