Ould Souilem: Il est temps pour le Conseil de sécurité d'adopter le plan d'autonomie proposé par le Maroc
Il est temps pour le Conseil de sécurité des Nations unies d'adopter le plan d'autonomie proposé par le Maroc pour mettre un terme aux souffrances qu'endurent les populations parquées contre leur gré dans les camps de Tindouf, a affirmé Ahmadou Ould Souilem, membre fondateur du Polisario.
Dans une tribune publiée, jeudi, sur le site web américain "Global Post" sous le titre "Il est temps de regagner le Maroc", Ould Souilem souligne que "le Conseil de sécurité a devant lui une option que je considère comme la solution optimale à la question du Sahara", à savoir l'initiative marocaine d'autonomie.
En adoptant le plan d'autonomie proposé par le Maroc, cette instance onusienne "mettra ainsi fin à la misère des populations de ces camps et donnera
une chance aux familles séparées de se retrouver", a-t-il soutenu, dénonçant les conditions de vie abjectes qui prévalent dans les camps de Tindouf.
Plusieurs sahraouis choisissent de braver les dangers du désert au péril de leurs vies plutôt que de dépérir dans ces camps, a-t-il ajouté, rappelant le cas des dizaines de sahraouis qui ont fui récemment les camps de Tindouf pour regagner la mère patrie.
"La vie à Tindouf est tellement insupportable, qu'ils étaient prêts à risquer leurs vies pour y échapper", a-t-il expliqué.
"Pendant plus de 30 ans, des dizaines de milliers de sahraouis vivant dans les camps de Tindouf ont été séparés de leurs familles au Maroc et privés de leurs droits et leurs libertés les plus fondamentaux", écrit Ould Souilem dans cette tribune.
Revenant sur son retour au Maroc, l'ex-dirigeant du Polisario affirme que cette décision était motivée par sa "profonde conviction" que "le temps était venu pour mettre fin au conflit inutile" autour du Sahara et pour que "l'Algérie cesse de s'immiscer dans nos affaires".
Pour Ould Souilem, le Polisario et son mentor l'Algérie ont "utilisé les sahraouis pendant plus de 34 ans comme des pions dans un jeu géopolitique où les réalités sont déformées".
"Le Polisario refuse de permettre un recensement de la population de Tindouf", a noté M. Ould Souilem, affirmant que le mouvement des populations sahraouies en dehors des ces camps est strictement limité.
Les populations de ces camps "ne peuvent ni voter, ni trouver un emploi pour améliorer leurs conditions de vie", alors que les sahraouis qui vivent au Maroc jouissent pleinement de leurs droits dans la stabilité et la sécurité, a-t-il noté.
C’est dans ce contexte qu’un nouveau groupe de 15 personnes a regagné récemment la mère patrie, mettant ainsi un terme à des années de souffrances et de séquestration dans les camps de Tindouf.
Les membres de ce groupe, qui ont réussi à fuir les camps de Tindouf pour regagner leurs proches à la ville de Laâyoune, sont âgés de 20 à 29 ans.
Ce groupe vient s'ajouter aux 137 personnes, dont 14 femmes et 9 enfants, ayant regagné la mère patrie après avoir fui les souffrances des camps de Tindouf, en territoire algérien.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com
Commentaires
Depuis son indépendance l’Algérie a toujours peur de l’identité Sahraoui et de son état épidémique qui peut aisément s’étendre au Sahara pré-occidental (administré par l’Algérie) ,ce territoire sahraoui est le prolongement naturel du Sahara occidental, que l’Algérie pille sauvagement de ses richesses (pétrole .gaz .phosphate et divers minéraux) avec la bénédiction du POLISARIO ,qui prétend défendre le droit de 250 000 sahraouis au sahara occidental à l’autodétermination , alors qu’ils renie le doit à l’autodétermination à plus de 5 000 000 de nos frères sahraouis au Sahara pré-occidental (administré par l’Algérie) , et ceci pour mieux camoufler leur intégration total à l’Algérie ,d’autre part le Polisario continue à exhiber les sahraouis (enfants ,femmes et vieillards) devant des associations occidentales naïves pour détourner les aides à des profits strictement personnel . Avec le Maroc nous peuple sahraouis avons au moins une autonomie en poche et ca fait très chaud au cœur ,avec l’ Algérie nous n’avons riens ,l’Algérie crois même nous faire l’aumône par ces aides aux camps de Tindouf –Lahmada et nous considère comme des êtres du second rond ( la preuve voir ce lien les algeriens et le traitement qu’ils réservent à nos frères Sahraouis : http://forums.saharamarocain.net/showthread.php?p=52967 )
, alors qu’elle exploite sauvagement nos richesses au sahara pré-occidental. L’Algérie a invité le polisario chez elle pour mieux souscrire l’extension de l’identité du peuple Sahraoui, et pour l’exploiter en tant qu’arme contre le Maroc . le Polisario est tombé dans ce piège infernale et continue à jouer le jeu et servir l’Algérie contre les intérêts du peuple sahraoui.
les plus grands ennemis actuelles du peuple sahraoui sont l’algerie.et le Polisario à cause de ces accords tacites avec cette dernière.
Mr Ould Souilem a certenement raisons ,il est tres bien placé pour connaitre les objectifs non dévulgués des algeriens et du polisario.