Laâyoune : fin du 2-ème Salon international du dromadaire
Le deuxième Salon International du Dromadaire, organisé à Laâyoune sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et le signe "la sauvegarde du dromadaire, préservation de la mémoire et regard vers l'avenir", a pris fin dimanche soir par une cérémonie de remise des prix aux lauréats des compétions.
La cérémonie s'est déroulée en présence du Wali de la Région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra Mohamed Guelmous, du gouverneur chargé du secrétariat général de la Wilaya Hamid Charii, d'une délégation d'Oman conduite par le Directeur général adjoint de l'élevage camelin de la Cours omanaise Mahmoud Al-Farissi et de plusieurs autres personnalités et responsables locaux.
Les courses camelines se sont déroulées en trois catégories pour les espèces "Azouzale" (dromadaire castré), "Saïdah" et "Baïr".
Quelque 300 dromadaires ont été engagés dans les trois compétitions, dont 141 "Azouzales", 80 Saidahs et 70 Baïrs.
Pour les catégories "Azouzale" et "Baïr", les lauréats ont gagné chacun une voiture légère. La délégation omanaise a offert au lauréat du premier prix "Saïdah" la somme de cent mille dirhams et un "bouclier souvenir" de la Cours omanaise.
Il a été également procédé à la remise de présents à plusieurs personnalités ayant contribué au succès de cette manifestation, dont le Wali, qui a reçu le "Grand présent du festival", offert par la délégation omanaise.
Cet évènement, initié du 30 octobre au 1er novembre par l'association Synergie Sakia-El-Hamra, la wilaya, le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime et le conseil de la région, avec le soutien de la direction générale des collectivités locales, de l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du sud (ADES) et de l'Office chérifien des Phosphates, vise à faire connaître les spécificités culturelles locales, contribuer à la promotion du secteur touristique et mettre en valeur les potentialités de la région, son expérience en matière d'élevage camelin et les efforts consentis pour développer cette activité.
Les organisateurs de cette manifestation sont également animés par le souci d'élargir l'intérêt dont doit jouir l'élevage camelin et de promouvoir le patrimoine populaire où le dromadaire tient une place de choix.
Le programme de l'évènement, qui a drainé un large public et joui d'une importante couverture par les médias nationaux et étrangers, comprenait une exposition de l'artisanat local, une présentation de photos, d'ouvrages et de documentaires sur les courses de dromadaires dans le Sultanat d'Oman, un séminaire sur la conservation des races camelines et de la mise en valeur de leurs produits et un concours de poésie.
Pendant la soirée de clôture, le public a ensuite assisté, Place du Mechouar à Laâyoune, à une soirée artistique animée par le mauritanien Cheikh Ould Labiedh et les Marocains Nouamane Lahlou, Aïcha Tachinouite, Abdelaziz Stati et plusieurs groupes locaux, ainsi qu'à une séance de feu d'artifice.
La population de Laâyoune et les visiteurs de la ville ont eu droit, durant le Salon, à des représentations des arts équestres traditionnels et des soirées animées, notamment, par Cheb Khaled, Nouamane Lahlou, Dimi Mint Abba, Zeina Daoudia, Stati, Tachinouite et des groupes locaux et espagnols.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com