Le Maroc se félicite de l’adoption par consensus de la résolution sur le Sahara par la 4è Commission de l'ONU
Le Maroc s'est félicité, mercredi, de l'adoption par la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU d'une résolution sur le Sahara marocain qui, en s'abstenant une nouvelle fois de faire mention du référendum classique à options extrêmes, écarte les approches dogmatiques que certaines parties continuent à vouloir ressusciter.
Le Maroc "se félicite de l'adoption, par consensus, ce jour, par la quatrième Commission de l'Assemblée générale de la résolution relative au Sahara marocain ", indique un communiqué de la Mission permanente du Maroc auprès de l'ONU.
"Ce consensus, réalisé pour la troisième année consécutive, illustre la convergence du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale sur les fondamentaux de la solution politique voulue par la Communauté internationale", ajoute la même source.
Ces fondamentaux "se rapportent, tout d'abord, à l'exigence d'une négociation intense et substantielle, empreinte de réalisme et d'esprit de compromis", relève la Mission permanente du Maroc.
"En effet, en s'abstenant pour la troisième année successive de faire mention du référendum classique à options extrêmes, dont l'inapplicabilité a été amplement démontrée, la nouvelle résolution de la quatrième Commission écarte les approches dogmatiques que certaines parties continuent à vouloir ressusciter et dont l'objectif ultime est de faire régresser, voire annihiler les efforts des Nations unies ", précise le communiqué.
"Ces fondamentaux, poursuit la même source, concernent ensuite l'objectif des négociations qui demeure l'émergence d'une solution politique médiane et consensuelle, pour laquelle le Maroc a proposé son initiative d'autonomie, perçue comme crédible et sérieuse par l'ONU autant que par la Communauté internationale".
De la sorte, fait observer la même source, " les Etats membres de l'ONU marquent leur détermination à consacrer la centralité du processus politique et à éviter tout ce qui pourrait nuire à la poursuite du processus de Manhasset".
"Plus particulièrement, la quatrième Commission a confirmé les dispositions des résolutions du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 1813 (avril 2008) et 1871(avril 2009) qui mettent l'accent, notamment, sur les efforts consentis + depuis 2006 et les développements subséquents +, en référence claire à l'initiative d'autonomie présentée par le Royaume ", ajoute le communiqué.
Elle souligne également "la responsabilité qui incombe aux Etats de la région de coopérer avec les efforts des Nations Unies mais aussi les uns avec les autres pour contribuer à la réalisation des progrès sur la voie d'une solution politique de compromis ", insiste la même source.
"Pour sa part, le Royaume du Maroc réaffirme sa disponibilité à traduire en actions les vœux du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale et se tient prêt à participer aux prochaines étapes de négociations, afin de parvenir à une solution politique de compromis, dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume".
Le Royaume du Maroc "espère que les autres parties démontreront le même sens d'engagement et de responsabilité, en s'intégrant, durant les prochaines étapes de négociations, dans la dynamique de compromis afin de mettre un terme aux souffrances des populations des camps de Tindouf et concrétiser l'idéal maghrébin ", conclut le communiqué.
Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com