Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'initiative marocaine d'autonomie soutenue par l'ensemble des Sahraouis (M. Mghizlat membre du Corcas devant la 4ième Commission)

L'initiative marocaine d'autonomie est soutenue par l'ensemble des Sahraouis, a affirmé, jeudi soir à New York, M. Ahmed Mghizlat, membre du Conseil Royal Consultatif des affaires sahariennes (CORCAS).
 
"De manière générale, l'initiative marocaine d'autonomie est sollicitée et soutenue par l'ensemble des Sahraouis", a déclaré M. Mghizlat devant la 4-ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

"En tant que citoyen sahraoui, membre du CORCAS vivant dans cette région et connaissant mieux que quiconque le fond de ce problème factice, je dis, au nom des Sahraouis, +Oui à l'autonomie+ du Sahara en tant qu'initiative susceptible de mener vers une solution qui réponde aux vœux de chacun", a-t-il dit.

L'initiative d'autonomie est compatible tant avec les résolutions de l'ONU, notamment la résolution 1813, qu'avec la Charte des Nations Unies, a-t-il noté, soulignant que "c'est l'unique solution viable et réelle capable de mener à une réconciliation forte et profonde, garantissant aux habitants du territoire, non seulement tous les droits universellement reconnus, mais aussi et surtout la stabilité et le développement durable de la région maghrébine et méditerranéenne".

Le conflit du Sahara dont la persistance, en plus d'être inacceptable, devient de plus en plus inconcevable, a estimé l'orateur.

"Inacceptable, parce que ce conflit, qui dure depuis plus de trente cinq ans, a fini par paralyser toute possibilité de coopération entre les pays du Maghreb, condamnant ainsi la région à vivre à l'ombre d'une tension périlleuse qui risque de provoquer, à tout moment, une déflagration générale dont personne ne peut prévoir les conséquences", a-t-il averti.

"Inconcevable, parce qu'il s'agit d'un conflit créé de toutes pièces par l'Algérie, dans le cadre de la guerre froide, d'abord, pour s'attaquer à l'intégrité territoriale du Maroc et, ensuite, pour entraver ses efforts de développement".

Et d'expliquer, qu'à "son indépendance en 1962, l'Algérie a hérité d'un vaste territoire que le colonialisme avait taillé selon ses besoins. Inutile de rappeler que l'immensité de ce pays s'est faite aux dépens de ses voisins dont les territoires ont été amputés d'importantes régions qui ont été rattachées à l'Algérie. La grande victime de cette opération d'amputation n'est autre que le Maroc dont le tiers de son territoire a été rattaché par le colonialisme à l'Algérie".

Le problème du Sahara est un problème politique qui concerne les citoyens marocains, particulièrement Sahraouis, a ajouté l'intervenant, soulignant que ce problème, à cause de la guerre froide qui battait son plein à l'époque, a pris une dimension régionale.

C'est d'ailleurs dans le cadre des efforts du Maroc de trouver une solution à ce problème que SM le Roi Mohammed VI a créé, en 2006, le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, connu sous le nom du CORCAS. Cette initiative royale a créé un bouleversement radical dans la question du Sahara.

En effet, l'initiative marocaine d'autonomie pour la région du Sahara s'inscrit dans le cadre de la nouvelle vision du Maroc pour mettre fin à ce conflit qui a duré plus de trente cinq ans, a-t-il conclu.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.