Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Président de l’Institut austro-marocain : les Sahraouis se trouvant dans les camps attendent le retour au Maroc

Une délégation de l’Institut austro marocain (OMI) a effectuée une tournée dans la région du Sahara, samedi et dimanche derniers. Cette tournée qui a pour objectif d’évaluer la situation générale dans les provinces du sud, a débuté par Dakhla puis Laâyoune où la délégation autrichienne a rencontré plusieurs responsables d’association de droits de l’Homme.

Lors de cette rencontre les représentants des associations locales des droits de l’homme, ont présenté à la délégation de l’OMI un état de la situation du drame que vivent les ressortissants marocains retenus dans les camps du Polisario à Tindouf, avec notamment des rapports sur les cas de disparition forcée dans les camps.

"Nous leur avons présenté l’état de la situation des crimes commis par le Front Polisario contre les Sahraouis, ainsi que les manipulations dont il est coupable…Nous avons aussi rappelé que Amnesty International avait rédigé des rapports dont les conclusion demandaient à l’Etat algériens de faire cesser ces pratiques et de présenter les tortionnaires du Polisario à la justice internationale", a déclaré, à l’issue de cette rencontre M. Dahi Akkai, Président de l’Association des familles disparus dans les camps du Polisario, dans un reportage, diffusé au JT du soir sur 2M, dimanche.

La délégation de l’Institut austro marocain a entendu les témoignages d’anciennes victimes. "Nous avons écouté attentivement les témoignages qui nous ont été présenté sur la réalité des cas de tortures commis dans les camps du Polisario. Une réalité que nous transmettront à ceux que cela concerne" a indiqué Mme De Bonfoi, membre de la délégation de l’OMI.

Pour sa part, M. Franz Mchina, le Président de l’Institut austro marocain, a indiqué que "les Sahraouis se trouvant dans les camps sur le territoire algérien souffrent beaucoup. Ils attendent le retour pour vivre parmi les leurs. Chacun d’entre eux désire revenir ici pour vivre en paix".

Fondée il y a 12 ans à Vienne, l’Institut austro marocain contribue au rapprochement culturel entre l’Autriche et le Maroc.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com  
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.