Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’initiative marocaine d’autonomie, solution idoine du conflit du Sahara (députés européens)

L'initiative marocaine d'octroyer une large autonomie aux provinces du Sud est la solution idoine au conflit du Sahara, ont affirmé lundi à Rome, des députés italiens et européens.

M. Francesco Asis, vice-président exécutif de l'Internationale démocratique du centre et Mme Maria Rauch Kallat, députée européenne et ex-ministre autrichienne, ont fait observer, à ce propos, que l'intégration des pays du Maghreb ne saurait se réaliser sans un règlement définitif des contentieux en suspens, notamment entre le Maroc et l'Algérie.

Intervenant lors d'un colloque à Rome, initié par l'Internationale des femmes démocratiques des partis du centre, sur "la gouvernance et le développement au Maghreb arabe", ces députés ont relevé que le conflit du Sahara n'a que trop duré, entravant l'intégration maghrébine et le règlement des problèmes réels dont souffrent les peuples de la région.

Soulignant la nécessité de résoudre sans tarder le conflit du Sahara, sur la base de l'initiative courageuse d'autonomie proposée par le Maroc, des eurodéputés et des sénateurs italiens du Centre ont fait valoir que la stabilité politique et le règlement des anciens conflits, notamment celui entre le Maroc et l'Algérie, sont essentiels pour favoriser l'intégration de la région maghrébine.

Les pays du Maghreb sont, d'autre part, appelés, à l'instar de ce qu'a fait Maroc, à élargir le champ des libertés et à assurer les conditions nécessaires pour la réalisation du développement socio-économique, ont-ils recommandé.

Ce colloque a été marqué par la participation de l'ambassadeur du Maroc à Rome, M. Nabil Benabdellah, de députés européens et de responsables de l'UE ainsi que des représentants d'organisations internationales.

Par ailleurs, les différents intervenants ont salué les réformes engagées au Maroc dans les domaines, politique, économique et social.

Ce processus de réformes a érigé le Royaume en exemple à suivre par les autres pays de la région, ont-ils insisté.

Les participants à cette rencontre se sont penchés sur l'examen des défis qu'affronte la région du Maghreb arabe, notamment la sécurité, l'immigration clandestine, la lutte contre les stupéfiants et le terrorisme.

Ont notamment pris part à cette conférence, des membres du Sénat italien, M. Beneditto Adrania, Jeanpierro Dalia, Stefano De Lelo et la présidente de l'Internationale des femmes démocratiques des partis du Centre, Mme Anna Maria Cherfoni.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com  
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.