Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La position marocaine se renforce à la faveur du soutien à l'initiative d'autonomie au Sahara (journal soudanais)

La position du Maroc sur la question du Sahara s'est renforcée davantage à la faveur du soutien grandissant de la proposition d'autonomie, écrit le journal soudanais "Al Rai Al'am".

Dans un article intitulé "la majorité des congressmen américains appellent Obama à appuyer l'initiative marocaine d'autonomie", le journal souligne que ce projet jouit toujours de l'appui d'un grand nombre de parties sur la scène mondiale qui le considèrent comme "la solution idéale et appropriée" à un conflit qui a trop duré, soulignant que l'actuelle dynamique au sein de la communauté internationale et les visites et initiatives en cours dans la région vont dans ce sens.

Le journal cite à ce titre la lettre adressée par une majorité de députés américains (229), tant démocrates que républicains, au président Barack Obama, dans laquelle, ils expriment leur préoccupation face à la "recrudescence des menaces d'al-Qaida et d'autres groupes terroristes en Afrique du Nord" et appellent à un soutien fort à la proposition marocaine d'autonomie pour résoudre le conflit du Sahara.

"Cette lettre historique réaffirme le large soutien des partis républicain et démocrate au sein du Congrès américain à la proposition marocaine, qui a été déjà appuyée par 173 congressmen dans une lettre adressée au président Bush en 2007", fait remarquer le journal, assurant que la tendance parmi les membres du Conseil de sécurité, notamment la dernière résolution, constitue "une victoire" pour le Maroc qui a présenté "un projet développé" pour une sortie de crise.

Le journal relève d'autre part que la persistance de cette question a "des implications sécuritaires" pour des pays de la région avec la prolifération des groupes extrémistes, notant que le Polisario est pointé du doigt dans cette affaire pour d'éventuels liens avec ces groupuscules, ce qui suscite des craintes dans la rive nord de la Méditerranée et au sein des pays occidentaux, en général.

Il est donc souhaitable que les Etats maghrébins fassent "un effort supplémentaire" pour régler ce différend, qui est à l'origine un problème maroco-algérien, de manière à préserver la souveraineté du Maroc et consolider les relations entre les deux pays voisins, relève l'auteur de l'article.

Et de considérer que la construction de l'Union du Maghreb arabe doit être renforcée "pour servir de locomotive au développement régional et de modèle dans le Monde arabe".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com  
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Les commentaires sont fermés.