Le Maroc saisit le SG de l'ONU sur l'ensemble des volets du dossier du Sahara
Le Maroc a saisi, lundi, le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, sur l'ensemble des volets du dossier du Sahara, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le Royaume du Maroc réaffirme qu'il poursuivra son engagement avec "sérénité, responsabilité et fermeté (à) en vue de parvenir à une solution politique basée sur l'autonomie et rien que l'autonomie dans le strict respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Royaume".
Le Royaume du Maroc, indique le communiqué, a "pris note de l'expiration du contrat de l'ambassadeur Peter Van Walsum, en tant qu'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara" et relève que M. Ban Ki-Moon "a tenu à saluer le travail accompli par M. Van Walsum qui, grâce à la pertinence de ses conclusions, l'objectivité de son engagement ainsi que sa maîtrise des réalités du différend et du mode de fonctionnement de l'Organisation des Nations unies, a pu bénéficier de l'appui clair et réitéré du Conseil de sécurité et de l'assemblée générale de l'ONU".
Le Conseil de sécurité avait, en particulier, affirmé dans sa résolution 1813, adoptée le 30 avril 2008, rappelle le communiqué, son soutien sans réserve à l'engagement du secrétaire général et de son envoyé personnel et ce après que M. Van Walsum ait déclaré le 21 avril devant le conseil que "l'indépendance est une option irréaliste", précisant que le gouvernement de Sa Majesté le Roi a également noté que le Secrétaire général des Nations Unies "reste engagé à offrir ses bons offices aux parties, en vue d'assurer la mise en oeuvre effective des résolutions du conseil de sécurité (1754, 1783 et 1813), devenues de plus en plus claires dans leurs dispositions, plus précises dans leur contenu et plus directives quant aux paramètres qui devraient régir le processus politique en cours ".
En effet, poursuit le communiqué, le Conseil de sécurité a consacré la prééminence de l'initiative marocaine d'autonomie, comme il a souligné l'importance du réalisme et de l'esprit de compromis, deux vertus cardinales de cette initiative, et appelé à des négociations intenses et substantielles sur cette base. Ces éléments devraient naturellement être pris en compte pour la poursuite et le succès du processus en cours, ajoute-t-on.
"Sûr de ses droits, le Royaume du Maroc poursuivra son engagement avec sérénité, responsabilité et fermeté, sans se soucier des manoeuvres dilatoires ou des tentatives d'obstruction, en vue de parvenir à une solution politique basée sur l'autonomie et rien que l'autonomie dans le strict respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Royaume", conclut le ministère.