Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le blog du Saharaoccidental - Page 386

  • La vice-présidente de la Chambre argentine des députés exprime son appui à l'autonomie du Sahara

    La 1ère vice-présidente de la Chambre argentine des députés, Mme Patricia Vaca Narvaja, a exprimé son appui à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, estimant que "face à la mondialisation, le pire que nous puissions faire c'est de morceler et de diviser nos pays".


    La députée argentine, qui a reçu lundi au siège du parlement à Buenos Aires, la délégation marocaine ayant pris part à la réunion de consultations politiques périodiques au niveau des ministères des Affaires étrangères, a appelé tous ceux qui veulent voir se concrétiser l'intégration du Maghreb "à oeuvrer dans ce sens" et à y contribuer dans la mesure du possible, tout en, "s'abstenant de s'immiscer dans les affaires internes des pays" de la région.


    Elle a précisé, dans une déclaration à la MAP, avoir pris connaissance de l'initiative du Maroc qui va dans le sens du consensus, et s'être engagée à oeuvrer à l'appuyer.

     

    "L'autonomie est l'une des conceptions modernes" de l'autodétermination puisqu'elle signifie la possibilité de gérer démocratiquement les affaires, "mais dans le cadre d'une nation, ce qui est très important", a-t-elle précisé.

     

    La députée argentine a, par ailleurs, mis en relief les liens historiques qui existent entre l'Argentine et le Maroc, appelant à persévérer dans l'effort de leur renforcement au niveau des représentations parlementaires, mais aussi dans le cadre des Nations Unies et au sein de l'Union Interparlementaire.

     

    D'autre part, elle s'est engagée à mener les démarches nécessaires en vue de dynamiser le groupe parlementaire d'amitié Argentine-Maroc dans la perspective d'approfondir et de renforcer davantage les relations entre les deux pays.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

  • L’Argentine appuie la négociation pour une "solution acceptable pour tous" au Sahara (responsable)

    Le vice-ministre argentin des Affaires étrangères, M. Victorio Taccetti, a souligné l'appui de son pays au processus de négociation sur le Sahara dans le cadre des Nations Unies en vue de parvenir à une "solution acceptable pour tous".

    "Nous appuyons le processus de négociation", a-t-il indiqué, à l'issue de la réunion de consultations politiques Argentine Maroc, qu'il a coprésidée lundi à Buenos Aires avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani.

     

    "Nous avons écouté attentivement l'argumentation présentée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères" à ce sujet, a dit M. Taccetti dans une déclaration à la MAP, tout en soulignant le rôle de l'Argentine qui préside la 4-ème Commission des Nations Unies.

     

    "Il y a quelques jours, nous avons travaillé durement dans le cadre des Nations Unies afin d'aboutir à une solution consensuelle", a-t-il poursuivi, ajoutant que cette solution, "qui a été approuvée a donné une impulsion au dialogue et à la négociation afin de parvenir à une solution acceptable pour tous".

     

    Le responsable argentin a par ailleurs qualifié de "très positives" les relations entre son pays et le Maroc et ce, a-t-il dit, depuis l'établissement des liens diplomatiques bilatéraux en 1960.

     

    M. Taccetti a ajouté que les relations entre les deux pays se sont développées les dernières années, ce qui a permis une croissance des échanges commerciaux, soulignant que les deux pays aspirent à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines scientifique, technique et culturel.

     

    La délégation marocaine ayant pris part à la réunion de consultations politiques Argentine-Maroc se composait outre M. Amrani de MM. Larbi Reffouh, ambassadeur du Royaume en Argentine, Fouad Yazourh, directeur de la communication et directeur par intérim des affaires américaines au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, et Ahmed Sabri, premier conseiller à l'ambassade à Buenos Aires.

    Source : le site politique du Sahara

                   www.corcas.com

    Voire aussi : le portail du Sahara

                   www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie

                    www.sahara-culture.com

    Le site des villes du Sahara

                    www.sahara-villes.com

    Le site de développement du Sahara

                    www.sahara-developpement.com
  • M. Khallihenna Ould Errachid s’entretient avec la Présidente du Groupe parlementaire des pays andins

    Le président de Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, s'est entretenu, vendredi au siège du Corcas, à Rabat, avec la présidente du groupe parlementaire des pays Andins, Mme Ivonne Juez De Baki, en visite officielle dans le Royaume.


    Cette entrevue a été l'occasion d'évoquer notamment la question de l'intégrité territoriale du Royaume.


    "L'initiative marocaine représente une solution au conflit du Sahara", a indiqué Mme Ivonne Juez De Bakri dans une déclaration à la presse.

    La présidente du groupe parlementaire des pays Andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) s'est entretenue, aussi, avec le président de la Chambre des représentants, M. Mustapha Mansouri et le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Ahmed Lakhrif.