Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Imposante manifestation devant le Parlement européen en faveur de l'autonomie au Sahara

    manifestation-sahara-M.gifDes centaines de Marocains ont manifesté, jeudi devant le siège du Parlement européen à Strasbourg (Est de la France), pour exprimer leur "soutien inconditionnel" et leur "adhésion complète" au projet d'autonomie proposé par le Maroc comme solution au conflit artificiel du Sahara.

    Les manifestants ont scandé à l'adresse des parlementaires européens, réunis à Strasbourg, des slogans dénonçant le calvaire que vivent les séquestrés dans les camps de Tindouf, sous le joug des "milices violentes et affairistes" du Polisario.

    "Libérez nos familles retenues contre leur volonté", ont également clamé les manifestants, venus par centaines malgré une météo peu clémente.

    De même, ils ont appelé à une intervention urgente des élus européens "pour mettre un terme au calvaire de nos familles séquestrées à ce jour depuis un quart de siècle".

    Tout en exprimant leur mobilisation indéfectible derrière SM le Roi Mohammed VI, ils ont exhorté les instances européennes à "faire pression sur le Polisario et son mentor l'Algérie pour que cessent les exactions commises dans les camps de Tindouf", attirant, à cette occasion, l'attention de l'opinion publique en Europe et dans le monde sur cette situation "déplorable".

    Ils ont, d'autre part, interpellé les institutions européennes, soucieuses du respect des droits de l'Homme, sur l'impérieuse nécessité de procéder au "recensement de ces populations soumises aux violations les plus graves de leurs droits les plus fondamentaux".

    Pour ces manifestants, dont l'écrasante majorité est originaire des provinces du Sud, soutenir le Polisario équivaudrait à "cautionner le non droit, la tuerie des innocents et de facto transgresser les principes fondamentaux des droits de l'Homme".

    Le Sahara est une terre marocaine par la géographie, l'histoire, la culture, la religion et par le Pacte d'allégeance liant, depuis des siècles, les populations sahraouies au trône Alaouite, ont-ils rappelé.

    Dans un appel distribué aux Strasbourgeois, ils soulignent que la création d'une entité factice, fruit de l'imaginaire des ennemis du Maroc toujours soucieux de "garder une hégémonie" hors du temps et de la raison, constitue "une grave atteinte aux idéaux de l'Afrique, à la paix et à la prospérité des peuples du Maghreb".

    Ils ont enfin mis en garde contre les développements dangereux qui favoriseraient un terrain fertile pour la multiplication de groupes terroristes dans la région sahélo saharienne où la sécurité des ressortissants européens est en danger après plusieurs enlèvements.

    Organisée à l'initiative de l'Association sahraouie de solidarité pour le projet d'autonomie (ASSPA), cette manifestation a mobilisé les Marocains sahraouis "et fiers de l'être" venus "défendre le Sahara, une terre marocaine et qui le restera jusqu'à la fin des temps".

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Sahara occidental: Un Etat défaillant en Afrique du nord, "proie facile pour Al-Qaeda" (World Tribune)

    L'indépendance en tant qu'option pour la résolution de la question du Sahara donnerait naissance à un Etat "inepte et non viable" en Afrique du nord, qui serait "une proie facile" pour Al-Qaeda, "connue pour sa préférence notoire pour les Etats défaillants", met en garde le journal US World Tribune.

    Les Etats Unis et l'Union européenne sont profondément préoccupés qu'une telle entité deviendrait "un sanctuaire" pour la franchise de la nébuleuse terroriste dans la région du Sahel, lit-on dans un récent article de cette publication, qui commentait une étude réalisée par Harvey Sicherman, Président du think tank US, Foreign Policy Research Institute (FPRI).

    Les franchises d'Al-Qaeda "ont une préférence notoire pour les Etats faibles", fait remarquer World Tribune, notant que "la dernière chose dont a besoin l'Afrique est un autre état "dépendant et inepte". Et d'insister, dans ce cadre, que la lutte contre la menace grandissante d'Al-Qaeda dans la région du Maghreb et du Sahel est "dans l'intérêt commun des Etats Unis, de l'UE et du Maghreb".

    Dans cette étude rendue publique, le 16 avril dernier, Harvey Sicherman, estime que la création d'un état non-viable au Maghreb "n'est pas dans l'intérêt des Etats Unis", soulignant que Washington et l'Union européenne ont désormais une "cause commune" dont l'objectif est de mettre fin au conflit du Sahara.

    Pour cet ancien proche collaborateur de l'ancien secrétaire d'Etat américain, James Baker, "les paramètres d'un règlement n'ont pas changé, dans la mesure où le Maroc ne peut pas renoncer à une partie de son territoire, pas plus que les Etats Unis ne peuvent permettre la création d'un état non-viable, qui plus est, aux dépens de leur allié, le Maroc".

    La résolution de ce conflit, qui entrave l'édification d'un meilleur avenir dans la région du Maghreb, est "tributaire d'un effort commun des Etats Unis et de l'Union européenne qui est à même de trouver un règlement à cette question", poursuit le Président de ce think tank basé à Philadelphie.

    La position US sur le plan d'autonomie réaffirmée sous l'Administration Obama

    Il indique, par ailleurs, que les Européens et les pays du Maghreb "sont pleinement conscients - et s'inquiètent - des conséquences d'un échec à capitaliser sur leur potentiel économique", en expliquant que pour la partie européenne de la Méditerranée, "une économie maghrébine en pleine croissance (...) est la meilleure panacée contre la pression des flux migratoires" clandestins.

    Pour l'instant, constate-t-il, les échanges commerciaux entre les pays de la région demeurent "insignifiants", notant dans ce contexte que les frontières algéro-marocaines restent fermées, dans l'attente de la résolution de ce conflit régional.

    Harvey Sicherman relève, d'autre part, que la position des Etats Unis vis-à-vis du plan d'autonomie dans les provinces du Sud a été réaffirmée sous l'Administration Obama, Washington ayant à plusieurs reprises qualifié cette proposition de "crédible" et de "sérieuse".

    L'"Humanitaire" comme couverture à des revendications passéistes

    "Dépités par cette position de Washington et par un moments politique qui leur est défavorable", l'Algérie et le Polisario n'avaient de recours qu'auprès de certaines organisations non gouvernementales, dans le but d'instrumentaliser et de "théâtraliser" des cas prétendument humanitaires, a-t-il dit.

    "Malheureusement, déplore M. Sicherman, il y a toujours des ONG qui approuvent ce genre de tactiques et des responsables gouvernementaux auxquels manque le courage de les dénoncer". Et de s'interroger pourquoi ceux qui ont "sympathisé" avec la dénommée Aminatou Haidar "n'ont pas eu la curiosité de se poser des questions sur ce qui se passe dans des les camps de Tindouf, où les populations qui y sont parquées sont soumises à un stricte contrôle de l'armée algérienne".

    La cause internationale des droits de l'homme "sert ainsi de couverture à des revendications de libération nationale aux relents idéologiques d'un autre temps", s'insurge Harvey Sicherman, qui avait aussi servi comme consultant auprès de l'ancien secrétaire d'Etat US, George Shultz, et de John L. Lehman ancien secrétaire à la marine.

    Bien que l'Algérie traîne le Polisario "comme un boulet", elle demeure "néanmoins incapable de se départir des causes obsolètes", conclut le Président du Foreign Policy Research Institute.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Sahara : Des perspectives prometteuses s'offrent à l'initiative marocaine d'autonomie (Premier ministre marocain)

    Des perspectives prometteuses s'offrent à l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud, et les membres du conseil de sécurité de l'ONU sont intimement convaincus que ce projet sérieux constitue une solution politique définitive et réaliste au conflit artificiel sur le Sahara, a affirmé le Premier ministre, M. Abbas El Fassi.

    M. El Fassi, qui présentait lundi devant la Chambre des représentants, le bilan de l'action gouvernementale, à l'occasion du mi-mandat de l'actuelle législature, a indiqué que la cause nationale a connu, ces dernières années, des développements importants qui confortent la position du Royaume sur les scènes régionale et internationale, grâce à la large adhésion qu'a suscitée l'initiative royale visant à accorder un statut d'autonomie aux provinces du Sud dans le cadre de l'unité et de la souveraineté nationales.

    Au niveau international, on n'évoque plus des plans dépassés et inapplicables, mais plutôt de règlement politique issu des négociations et empreint d'esprit de réalisme et de compromis, a-t-il ajouté, notant que la communauté internationale est parfaitement consciente de la responsabilité claire et directe de l'Algérie dans ce conflit artificiel, une attitude, a-t-il dit, qui influe négativement sur les relations bilatérales et l'intégration maghrébine.

    Il a, à cet égard, fait savoir que face à la cohésion du front intérieur, qui reste mobilisé derrière SM le Roi Mohammed VI, convaincu de la justesse et de la légitimité juridique et historique de sa cause sacrée que le Souverain a estimé être une "question d'existence et non de frontières", et face à la crédibilité dont jouit la proposition marocaine, les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume ont recouru à l'instrumentalisation de la question des droits de l'Homme.

    Le conseil de sécurité a pris conscience de ces manœuvres et décidé, dans sa résolution 1920, de proroger d'une année le mandat de la MINURSO, de renforcer le processus des négociations, d'entériner les résolutions adoptées lors des trois dernières années et de rejeter toutes les tentatives visant à faire avorter la dynamique enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie, à travers l'instrumentalisation immorale de la question des droits de l'Homme, a-t-il ajouté.

    Pour ce qui est de la situation dramatique des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, le Premier ministre a affirmé que le Maroc qui a réalisé des avancées importantes en matière de droits humains et qui en ont fait un modèle à suivre en matière de justice transitionnelle, n'acceptera aucune surenchère dans ce domaine.

    Quelques cas isolés, ou provocations qui s'inscrivent dans le cadre de stratagèmes connus de tous, ne pourront en aucun cas détourner l'attention de la communauté internationale de la situation des populations des camps de Tindouf qui endurent toutes les formes de répression, de déportation, de viols et de détournement des aides humanitaires internationales, a-t-il souligné.

    Face à ce drame, l'Algérie a refusé d'opérer un recensement de ces populations par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), qui n'a pas non plus été autorisé à effectuer des entretiens individuels afin que les séquestrés puissent exprimer leur droit légitime au retour à leur patrie. En dépit du blocus militaire imposé aux populations détenues dans les camps, dans le déni total de leurs droits les plus élémentaires, des dizaines de personnes, notamment des jeunes, ont fui l'enfer des camps et rejoint leur patrie après avoir acquis la certitude que la thèse séparatiste et infondée et vouée à l'échec, a souligné M. El Fassi.

    La position du Royaume a été confortée par le dynamisme de sa diplomatie et grâce aux Hautes orientations Royales, a-t-il affirmé, soulignant la fragilité et le recul de la thèse séparatiste sur les scènes régionale et internationale, qui se reflète au niveau de la position de plusieurs pays africains ainsi qu'au niveau des organisations internationales, tels le mouvement des non-alignés, les cadres continentaux de coopération multilatérale et des ensembles régionaux.

    "La dynamique des relations diplomatiques a conféré au Royaume une place de choix sur la scène internationale grâce à la clairvoyance et la sagesse de SM le Roi Mohammed VI, qui a présenté une proposition politique réaliste à conflit artificiel", a-t-il assuré.

    Le Premier Ministre a souligné, dans ce contexte, que le Maroc, gouvernement, parlement, partis politiques, syndicats, société civile et l'ensemble des composantes de la société sont appelés à faire montre de davantage de vigilance et à redoubler d'efforts aux plans diplomatique, officiel et populaire, en parfaite harmonie, pour renforcer et immuniser le front intérieur et faire échec aux thèses éculées des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
     Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net 
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com   
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com 
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com  
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com