Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Président du Corcas : le prochain round de négociations sur le Sahara devra inaugurer une étape de "sérieux"

    Le Président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid a affirmé que le Maroc, à l'instar de la communauté internationale, insiste sur l'impératif pour que le prochain round des négociations sur le Sahara, inaugure une étape "de sérieux et de profondeur permettant de parvenir à un règlement définitif de cette question, qui ne peut être que l'autonomie, comme seule et unique option".

    M. Ould Errachid, qui était jeudi l'invité de la Chaîne d'information Al Jazeera dans le cadre de l'émission "Daïf Al Mountassaf", a souligné que l'ancien représentant personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum est parvenu à cette même conviction, consacrée par la résolution 1813 du Conseil de sécurité, en vertu de laquelle il appelle les parties à faire montre de réalisme en vue de parvenir à une résolution définitive du conflit.

    Il a, en outre, mis l'accent sur la nécessité de tenir compte des conclusions historiques auxquelles est parvenu M. Van Walsum qui a supervisé quatre rounds de négociation et souligné la nécessité pour le Polisario d'écarter l'option de l'indépendance en vue de parvenir à une solution consensuelle appropriée, à savoir l'autonomie.

    Le président du CORCAS a rappelé que le Maroc avait été à l'origine de ce processus de négociations, conformément à la résolution 1754 du Conseil de sécurité, en proposant une solution réaliste de "ni vainqueur ni vaincu".

    La proposition marocaine constitue la base de la nouvelle approche du Conseil de sécurité et de la communauté internationale, fondée sur des négociations "positives" pour répondre à l'appel de la communauté internationale, à savoir un règlement consensuel et rapide qui satisfait toutes les parties.

    Concernant les allégations du Polisario qui prétend qu'"aucun Etat ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara", M. Ould Errachid les a catégoriquement démenties, affirmant que la majorité des pays reconnaissent cette souveraineté. "Que dire des Etats qui ont gelé leur reconnaissance de la prétendue RASD?", s'est-il interrogé.

    La majorité des pays ayant des relations diplomatiques avec le Maroc expriment au Royaume leur soutien lors des Forums internationaux et reconnaissent sa souveraineté sur le Sahara, en premier lieu les pays arabes, a-t-il dit, notant que tous les pays membres de la Ligue arabe, à l'exception de l'Algérie, reconnaissent cette souveraineté.

    Il en est de même pour l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), pour 30 pays africains et plusieurs pays asiatiques, à leur tête l'Inde qui a gelé récemment sa reconnaissance de la pseudo RASD, a rappelé le président du CORCAS, soulignant que la majorité des pays reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

    Concernant le rôle et les prérogatives du CORCAS, M. Ould Errachid a expliqué que le Conseil a été chargé par SM le Roi Mohammed VI en 2006, d'élaborer le projet d'autonomie qui a été finalisé au terme d'un processus de discussions et de visites à l'étranger en vue de s'inspirer des expériences d'autres pays.

    Avant d'être présenté à la communauté internationale en tant qu'initiative marocaine, ce projet a été présenté au Souverain qui l'a approuvé, a-t-il rappelé.

    Le CORCAS, qui a participé aux quatre rounds de négociations, joue un rôle principal en tant que représentant des populations des provinces du Sud, outre ses actions visant la défense du projet d'autonomie lors des Forums internationaux, en premier chef le Conseil de sécurité et la réconciliation entre les fils du Sahara, aussi bien ceux qui vivent dans les provinces du Sud que ceux des camps de Tindouf en leur expliquant le contenu du projet d'autonomie et en les appelant à y adhérer pour clore définitivement ce dossier.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com

  • Le président du CORCAS s'entretient avec la commissaire européenne chargée des relations extérieures

    Le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid s'est entretenu, jeudi à Bruxelles, avec Mme Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage.

     

    M. Ould Errachid, qui était accompagné de Mme Gajmoula Bent Abbi, députée et membre du CORCAS, a souligné dans une déclaration à la presse l'intérêt que porte l'Union européenne à trouver une solution définitive à la question du Sahara.

     

    "Nous avons évoqué le processus de négociations sous les auspices des Nations Unies et souligné la nécessité de parvenir à une solution dans les plus brefs délais conformément à la volonté de la communauté internationale ", a affirmé le président du CORCAS, ajoutant que le Maroc a présenté "la solution réaliste et réalisable d'autonomie ".

     

    " Il s'agit d'une solution de ni vainqueur, ni vaincu qui bénéfice du soutien de la communauté internationale ", a ajouté M. Ould Errachid, dénonçant les manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume qui refusent de respecter la volonté de la communauté internationale.

     

    Le président du CORCAS a également affirmé avoir évoqué lors de son entretien avec la commissaire européenne la situation humanitaire déplorable des populations vivant dans les camps de Tindouf, appelant à la nécessité de trouver une solution "en toute urgence" à cette situation.

     

    M. Ould Errachid a également indiqué que son entretien a été l'occasion d'évoquer les efforts déployés par le Maroc en matière des droits de l'homme, relevant qu'il y une " surexploitation " de cette question de la part des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.

     

    Le président du CORCAS a aussi salué la position de l'Union européenne en conformité avec les efforts de la communauté internationale pour parvenir à une solution définitive à la question du Sahara.

     

    Pour sa part, Mme Ferrero Waldner a souligné que l'Union européenne soutient les efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution à cette question.

     

    Elle a affirmé que 2008 a été une année particulière dans les relations maroco-européennes avec l'adoption du Statut avancé.

     

    "L'année 2008 a été particulière pour les relations entre le Maroc et l'UE où nous avons établi ensemble le statut avancé et maintenant nous travaillons sur les détails et sur le contenu très important de ce statut ", a-t-elle ajouté.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 

                www.corcas.com

    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

                www.sahara-online.net

    Le site de la culture hassanie :

                www.sahara-culture.com   

    Le site des villes du Sahara occidental : 

                www.sahara-villes.com

    Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                                  www.sahara-developpement.com  

    Le site social du Sahara occidental :

                                  www.sahara-social.com

  • Le HCR fixe à 90 000 le nombre des populations dans les camps de Tindouf

    camps du polisario a tindouf.jpgLe Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a fixé à 90 000 le nombre des populations des camps de Tindouf, en remettant en question de nouveau le chiffre avancé par les autorités algériennes qui continuent pourtant à refuser le recensement de ces populations.

    Le Maroc, rappelle-t-on, ne cesse de demander, depuis plus de deux décennies, au HCR de procéder à un recensement de ces populations, selon les critères internationaux scientifiquement reconnus afin de collecter des données démographiques exactes et non approximatives sur leur nombre et leurs origines, soulignant que seul un tel enregistrement pourrait mettre fin aux incohérences qui caractérisent l'évolution des statistiques utilisées par le HCR, spécifiques à la seule situation des populations des camps de Tindouf.

    Mais le gouvernement algérien refuse ce recensement, en persistant à avancer le chiffre de 165.000 personnes et ce depuis 1982.

    Le chiffre de 90 000 est publié à l'occasion de la tenue, mardi, par le HCR de la Conférence annuelle pour les annonces de contributions pour l'année 2009, sous la présidence de Mme Laura Thomson, Représentant Permanent de Costa Rica et Présidente du Comité Exécutif pour 2009 en présence du Haut Commissaire.

    Dans le document publié par le HCR sur la mise à jour de l'appel global pour 2009, le chapitre qui traite de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA), établit à 90 000 le nombre de bénéficiaires de l'action du HCR dans les camps de Tindouf, un chiffre qui est agréé dans le Mémorandum d'Entente entre le PAM et le HCR.

    Le document relève que "l'absence de solution politique" à la question du Sahara "entraîne de nombreux défis qui entravent la mise en oeuvre de solutions durables" à la situation des personnes se trouvant dans les camps de Tindouf, en Algérie, ajoutant que le HCR "continuera à fournir l'assistance de base" à ces personnes.

    Le document rappelle que le HCR met en oeuvre les mesures d'établissement de la confiance (CBM), en coopération avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara et les autorités marocaines et algériennes.

    Selon le document, les CBM facilitent le contact entre les populations des camps de Tindouf et les membres de leurs familles dans les provinces marocaines du sud.

    Sources : le site politique du Sahara occidental : 
                www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
                www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
                www.sahara-culture.com  
    Le site des villes du Sahara occidental : 
                www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                                  www.sahara-developpement.com 
    Le site social du Sahara occidental :
                                  www.sahara-social.com