Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La dictature du Polisario ressemble à celles qui a été décrite dans 1984 de Georges Orwell (analyste espagnole)

    Saadani Maouelainine : "Personne n’utilise la dictature pour protéger la révolution, si non que la révolution a été fondé sur la dictature"

    L’analyste espagnole Clara Révirus, spécialiste des affaires d’Amérique latine, a comparé la tragédie qu’a vécue Saadani Maouelainin, membre du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas), dans les camps de Tindouf, aux événements relatés par Georges Orwell dans son roman célébre, "1984", qui raconte l’histoire du parti unique qui gouvernait au nom de "Big Brother", et qui renforçait son pouvoir, par les moyens de la terreur, de la haine, de la séquestration, la torture, l’assassinat et la falsification de l’histoire au nom de la patri et de la révolution.
    Une tragédie que la famille de Saadani Maouelainin a vécue avec elle, quand son père a été accusé de haute trahison, avant de perdre sa fille, déportée à Cuba.
    La correspondante du journal espagnol " Mondiarillo ", a consacré un article publié le 21 mars courant, sous le titre de : "Des femmes hors de l’espace géographique : la liberté, la mémoire et le militantisme", à Saadani Maouelainin.
    Elle s’exclame dans cet article : "comment ne pas penser à Orwell et son roman célébre 1984, quand Saadani Maouelainin raconte son histoire tragique".
    Saadani adécrit les camps de Tindouf dans le sud algérien, comme étant "un monde où on ne progresse que vers la souffrance", un lieu soumis à une surveillance permanente et rapprochée au point de contrôler même la respiration des habitants et "la vie là-bas n’a que le sens que lui donne la répression".
    Saadani a compris que la révolution préconisée par le mouvement séparatiste militaire, est une révolution falsifiée, comme l’a d’ailleurs compris son père, tard.
    C’est ce qui lui fait dire que : " Personne n’utilise la dictature pour protéger la révolution, si non que la révolution a été fondé sur la dictature ".
    Elle a ainsi, décidé en 2003 de retourner dans sa patrie d’origine que son père a quitté en allant en Algérie, trompé par les thèses du Polisario, au moment du déclenchement du conflit du Sahara.
    Elle a ensuite contribué à faire découvrir la vérité par le monde et estime que les dirigeants du Polisario doivent être soumis à un procès, et que les retenus des camps de Tindouf soient libérés.
    Cet article de Clara Revirus a été publié dans le cadre d’une série consacré à la Journée internationale de la femme, en racontant, les parcours et expériences de femmes de toutes les régions du monde, qui ont eu des parcours exceptionnels
    L’écrivaine espagnole a consacré une partie de ses articles à des femmes sahraouies retenues dans les camps de Tindouf, en indiquent qu’il existe plus de 100 femmes kidnappées, telles que Maalouma, Daria Mbarek et d’autres, qui ont été séquestrées au nom des traditions tribales en totale violation de leurs droits individuels.

    Sources : le site politique du Sahara occidental :
    www.corcas.com
    Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
    www.sahara-online.net
    Le site de la culture hassanie :
    www.sahara-culture.com
    Le site des villes du Sahara occidental :
    www.sahara-villes.com
    Le site du développement économique du Sahara occidental:
    www.sahara-developpement.com
    Le site social du Sahara occidental :
    www.sahara-social.com